Potage froid au cantaloup épicé et crevettes à la menthe
Lorsqu'il fait trop chaud pour cuisiner, on peut quand même s'offrir de jolis et délicieux plats sans cuisson, rafraîchissants et savoureux. C'est dans une revue "À bon verre, bonne table" de la LCBO que j'ai trouvé cette belle idée ensoleillée, un potage d'une belle couleur vive garni d'une brochette de crevettes marinées. En prime, cette soupe froide est faible en matières grasses et, sans les crevettes, elle peut même être servie au dessert si on a soin de la garnir de quelques fruits de saison
Rendement : 4 portions
- 12 crevettes de grosseur moyenne
- 2 c. à thé d'huile d'olive
- 2 limes ou citrons verts
- 2 c. à soupe de menthe fraîche, hachée finement
- 1 gros cantaloup mûr, pelé et évidé
- 1/2 tasse de jus d'orange (125 ml)
- 1/4 c. à thé de gingembre
- 1/4 c. à thé de poivre de Cayenne
Décongeler les crevettes si elles sont surgelées et les cuire dans un peu d'eau salée, jusqu'à ce qu'elles aient atteint une belle couleur rose. Les décortiquer en laissant la queue intacte.
Dans un petit bol, mêler l'huile, le zeste de 1/2 lime râpé finement, 2 c. à soupe de jus de lime, 1 c. à soupe de menthe et 1 pincée de sel. Déposer les crevettes dans cette marinade et remuer délicatement pour bien les enrober. Laisser reposer au frais.
Couper le cantaloup en morceaux (il devrait y en avoir 4 tasses). Les déposer dans la jarre du mélangeur (blender) avec le jus d'orange, le zeste de l'autre demi lime râpé finement, 2 c. à soupe de jus de lime, le gingembre, le poivre de Cayenne et 1 pincée de sel. Réduire en une purée lisse et mettre au frigo ou même au congélo pour la refroidir rapidement.
Au moment de servir, verser le potage dans des verrines. Enfiler 3 crevettes sur des brochettes et les déposer à l'horizontale sur les bords des verrines. Dérorer du reste de la menthe, si désiré.
**Les textes et photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",
et ne sont pas libres de droits.**