Me revoici, me revoilà après deux belles semaines en Toscane et en Ombrie où nous avons parcouru les petites routes de campagne dans notre belle décapotable en ne nous arrêtant que dans les petites villes du Moyen-Âge. Pas pour nous les grandes villes cette fois! Nous avions envie de calme et de sérénité, ce dont nous avons pu profiter à plein. Quelques séjours dans de jolies petites auberges à la campagne d'où nous avons rayonné ici et là dans ces deux provinces où le temps semble s'être arrêté. Une raison est que ces provinces interdisent absolument la restauration des bâtiments qui ne seraient pas à l'originale. Ainsi, pas question d'agrandir portes et fenêtres, il faut les laisser telles qu'elles étaient au moment de la construction, il y a de cela parfois plusieurs siècles. Je publie des photos régulièrement sur ma page Facebook.

Un peu avant notre départ, j'ai fait ce potage dont nous nous sommes bien régalés. De bons épinards frais et de beaux gros pétoncles du golfe St-Laurent, des produits bien de chez nous.

EPINARDS VELOUTÉ

Rendement : 4 bonnes portions

  • Huile neutre (canola ou colza)
  • 1 oignon jaune
  • 1 poireau, le blanc et le vert
  • 1 c. à thé de poudre de cari
  • 1 c. à thé de curcuma
  • poivre du moulin
  • 1/4 tasse de riz non cuit (50 g)
  • 4 tasses de bouillon de volaille, maison de préférence (1 l)
  • 2 tasses d'épinards frais, bien tassés
  • 2 c. à soupe de beurre de Mycryo (ou tout autre gras)
  • 12 gros pétoncles ou noix de St-Jacques
  • poudre de cari, ordinaire ou de Madras

Dans une grande cocotte, chauffer légèrement l'huile et y faire tomber l'oignon et le poireau, tous les deux émincés. Saupoudrer la poudre de cari, le curcuma et le poivre et bien remuer pour enduire les oignons des épices.

Ajouter le riz et mouiller avec le bouillon. Porter à ébullition, baisser le feu à moyen/bas et couvrir. Laisser cuire une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce que le riz soit tendre. Ajouter les épinards grossièrement coupés et cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

Passer au bras mélangeur, saler au besoin et garder au chaud.

Dans un petit bol, mêler le Mycryo et la poudre de cari. Y passer les pétoncles, un à un, et cuire dans une poêle à intensité moyenne/forte. Ne pas trop cuire, les pétoncles doivent conserver une certaine transparence.

Verser le potage dans des assiettes creuses et placer les pétoncles au centre. Garnir de ciboulette et déguster.

Avec seulement 25 calories pour 100 g, les épinards sont très bons pour la santé en raison de leur forte teneur en vitamines, minéraux et antioxydants. Ils contribuent à prévenir les maladies comme le cancer ou le stress oxydatif. Les épinards constituent un allié minceur et bien-être de taille : riches en fibres solubles, ils facilitent le transit, garantissant le confort intestinal assurant un ventre plat. Bon à savoir : les épinards cuits sont plus nutritifs que crus.

**Les textes et photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droit."

**Les Carnets de Miss Diane**