750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
20 septembre 2013

Cake aux fraises pour le thé, sans gluten

La magnifique série Downton Abbey en a conquis plusieurs et, avec elle, le thé d'après-midi est devenu une coutume dans bien des salons. Quand j'ai vu cette recette dans un de mes livres sur les fruits, je l'ai immédiatement mise à l'essai vu que le temps des fraises s'échelonne maintenant de la mi-juin à la fin septembre.

Avec l'expérience, j'ai appris que les pains ou gâteaux sans gluten cuisent mieux dans de petits moules. Je préfère donc toujours faire de mini cakes qui, de plus, se présentent mieux car les tranches sont plus petites.

La recette originale doit donner deux pains de format traditionnel (9" X 4" ou 23cm X 10 cm) mais je n'en ai fait que le tiers, ce qui m'a donné deux mini pains de 5 1/2" X 3" ou 13cm X 8cm. Elle peut évidemment être doublée et même triplée.

 

PAIN_FRAISES Rendement : 2 mini pains

  • 1 tasse de fraises, écrasées grossièrement (180 g)
  • 1/3 tasse d’amandes hachées (50 g)
  • 1 1/4 tasse de farine sans gluten (175 g)
  • 1/3 tasse de beurre (75 g)
  • 1/2 tasse de sucre (100 g)
  • 1 œuf
  • 1 ml d’essence d’amande
  • 4 ml de poudre à pâte (4 g)
  • 1/4 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 ml de cannelle en poudre
  • 0.5 ml de muscade en poudre
  • 1/4 tasse de babeurre ou lait ribot (60 ml) (j'ai mis moitié lait sans lactose, moitié yogourt sans lactose aussi)

Préchauffer le four à 350°F ou 180°C et préparer les moules nécessaires en les beurrant s'ils ne sont pas antiadhésifs.

Dans un bol, déposer les fraises, les amandes et 3 c. à soupe de farine; mêler le tout délicatement et réserver.

Battre au malaxeur le beurre et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange léger et aéré; incorporer l'oeuf, tout en battant, ainsi que l'essence d'amande.

Dans un autre bol, déposer la farine, la poudre levante, le bicarbonate, le sel, la cannelle et la muscade. Bien aérer à l'aide d'un fouet à main. Incorporer ce mélange dans le mélange crémeux, en alternant avec le lait de beurre. Incorporer délicatement le mélange aux fraises.

Déposer la pâte dans les moules à l'aide d'une cuillère et enfourner pendant environ 45 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré dans le cake en ressorte sec et propre. Au sortir du four, laisser reposer 10 minutes avant de démouler. Refroidir complètement sur une grille avant de découper.

Disposer les tranches sur une assiette et saupoudrer légèrement de sucre glace.

**Les textes et photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Le meilleur c'est l'odeur des fraises...Downton abbey complètement accroc. J'adooore ! Bisous
Répondre
M
N'est-ce pas qu'il est appétissant... ;-)
Répondre
M
Wouaaa ... " Downton Abbaye" !!! la saison 3 s'est terminée hier soir à la télé en France ... je suis une accro de cette série ...... mes filles disent de moi " 66 ans et elle attend sa série du vendredi soir comme une ado " !!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> Bref quand je vois ces dames prendre le thé , je rêve ..... je n'ai pas de fraises à cette saison, mais je vais tenter ta recette avec d'autres fruits rouges : je cueille des mûres sauvages tous les jours pour faire de la gelée et j'ai des framboises et cerises de mon jardin au congel ...<br /> <br /> Le week-end arrive , je vais jouer demain à être une " grande dame " prenant son thé, avec le cake ... (mais pas la grand mère dans Downton Abbaye tout de même !!!)<br /> <br /> Merci pour ta recette et bon week-end
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 102
Publicité