750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
5 juillet 2011

Glace au lait ou sorbet laitier aux fraises fraîches et au chocolat noir, sans gluten et sans lactose

L'été est bel et bien arrivé et quoi de mieux pour se rafraîchir qu'une glace ou un sorbet aux fruits frais! À la condition toutefois qu'elle ou il ne soit pas trop riche. Mais on peut concilier les deux, léger et délicieux. Avec mes fraises, j'ai donc fait cette glace au lait ou sorbet laitier et j'ai eu l'idée d'ajouter un peu de morceaux de chocolat noir, juste pour voir... les critiques furent unanimes, c'est délicieux!

SORBET_FRAISES_CHOCO

Rendement : j'ai fait les 2/3 de la recette et j'ai obtenu un litre.

Cette glace est facile comme tout, il suffit de se souvenir de la règle du 1, 2 et 3.

  • 1 tasse de sucre (200 g)
  • 2 tasses de lait sans lactose, à 1% MG dans mon cas (500 ml)
  • 3 tasses de purée de fraises fraîches (750 ml)
  • 60 g de chocolat noir sans gluten

Je suggère de commencer par faire une purée de fraises. Après les avoir lavées et équeutées, les mixer au mélangeur. De cette façon, on sait exactement quelle quantité on obtient avec la quantité de fraises que l'on a sous la main et on peut ensuite ajuster les quantités de sucre et de lait.

Mettre le sucre dans le lait froid et remuer bien jusqu'à ce qu'il soit fondu. L'ajouter à la purée de fraises et mettre le tout au frigo. Le moment venu, verser le tout dans la sorbetière et turbiner une vingtaine de minutes. Ajouter les morceaux de chocolat concassés et poursuivre quelques minutes, jusqu'à ce que ceux-ci soient bien répartis.

Nous aimons déguster les glaces et sorbets au sortir de la sorbetière, lorsqu'ils sont encore un peu mous. Après un séjour au congélateur, il est préférable de les ranger au frigo une trentaine de minutes afin qu'ils soient malléables. On peut aussi remplacer une certaine quantité de sucre par du sucre à confiture Confi Minute.

Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.

**Les Carnets de Miss Diane**

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Allo Diane!<br /> J'ai des fraises congelés...j'ai envie de tout mettre dans mon blender et de congeler un peu! Crois-tu que c'est possible de faire un sorbet sans sorbetière? <br /> Julie
Répondre
A
Ce sorbet est absolument divin! Merci beaucoup!
Répondre
B
Ce sorbet a encore séduit hier soir à un souper entre amies. Vous auriez dû voir avec quelle application Dominique a vider mon pot pour conserver son contenu :-) il n'en restait même pas un tout ti peu. <br /> <br /> c'est unanime, ce sorbet est divin.
Répondre
B
J'ai fais ce sorbet samedi dernier et l'ai apporté chez un couple d'amis chez qui nous allions manger. Ils sont adorés !!! Hier, mon amoureux me dit tout bonnement : "Il était bon en toryeux le sorbet laitier et chocolat de samedi passé hein !!! Dommage qu'on en ait plus !! (tout ça avec une tite face mi taquine mi qui dit : "veut-tu m'en refaire svp ?" J'ai trouvé des fraises du Québec et j'en referai ce soir :-) merci pour cette magnifique recette Diane.
Répondre
M
...c'est ce que je vais faire aujourd'hui!
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 102
Publicité