Il y a déjà un moment que je voulais faire ces biscuits dont la recette se trouve dans le livre "Saveurs de Toscane", moi qui aime tellement tout ce qui est au citron. Mais voilà, il me fallait faire d'abord des zestes de citron confit. J'ai donc conservé précieusement les écorces de citrons bios, chaque fois que j'arrivais à en trouver de beaux et frais et cela a quand même pris pas mal de temps. Par contre, à lire la recette des biscuits, dont la photo n'apparaissait pas dans le livre, je pensais que cela donnerait des biscuits genre "sablés". Mais cela a plutôt donné des biscuits genre "tuiles dentelles", minces et délicates. Mais elles étaient vraiment délicieuses et j'en referai sûrement.
Rendement : environ 18 biscuits
Commençons par le commencement, c'est à dire le zeste confit. Cette délicate friandise est délicieuse après le dîner et, hachée, dans divers gâteaux, glaçages et entremets. On peut utiliser des citrons ou des pamplemousses et garder le zeste au congélo jusqu'à en avoir une quantité suffisante.
-
écorces de citrons coupées (en triangles dans mon cas)
-
sucre
Mettre les zestes, sans enlever la membrane blanche, dans une casserole à fond épais et couvrir d'au froide. Porter à ébullition et égoutter. Répéter cette opération deux fois pour ôter toute amertume, puis bien égoutter.
Peser le zeste et remettre dans la casserole avec un poids égal de sucre. Faire cuire doucement jusqu'à dissolution du sucre, puis environ 1 heure jusqu'à ce que le zeste soit transparent. Égoutter et faire sécher, plusieurs jours s'il le faut, sur une grille posée sur un plateau. Dans le livre, on dit de faire attention aux fourmis! mais ici c'est à Sushi qu'il a fallu faire attention! Au bout de 12 heures, retourner les zestes. Lorsqu'ils sont secs, rouler dans du sucre et conserver dans des bocaux hermétiques
Poursuivons avec les biscuits.
-
1/2 tasse d'amandes moulues (50 g)
-
1/2 tasse de zeste confit (50 g)
-
1/2 zeste de citron finement râpé
-
1/3 tasse de farine sans gluten (40 g)
-
50 g de beurre
-
1/4 tasse de sucre (50 g)
-
1 c. à soupe de lait
Hacher finement les amandes et le zeste confit dans un robot de cuisine. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger pour obtenir une pâte souple. Former un rouleau de 1 1/2 po (3 cm) de diamètre et l'envelopper de film alimentaire. Réfrigérer au moins 1 heure. Préchauffer le four à 325°F (160°C). Découper la pâte en fines tranches et disposer celles-ci sur une plaque tapissée de papier parchemin, en les séparant bien. Faire dorer 10 à 15 minutes. Laisser refroidir sur une grille.
Pour le glaçage, mélanger 50 g de sucre glace et suffisamment de jus de citron (environ 1/2) pour obtenir la consistance d'une pâte à tartiner. Glacer les biscuits une fois qu'ils ont refroidi et laisser sécher.
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",
et ne sont pas libres de droits.**