Même si les beaux jours sont chose du passé, on a quand même parfois envie d'une glace, surtout pour accompagner un dessert. Ainsi, l'autre jour, l'homme a voulu refaire pour des invités son fameux gâteaux aux pommes et aux bleuets et j'ai pensé faire cette glace aux pommes pour l'accompagner. Je l'ai agrémentée d'un peu de ce vieux Calvados rapporté de Normandie il y a quelques années, Calvados qui avait aussi bien relevé ces poitrines de canard, il y a quelque temps.

GLACE_POMMES_CALVADOS

Rendement : 1 litre

  • 4 grosses pommes, pelées et écrasées (j'ai utilisé la Cortland car elle ne s'oxide pas à l'air)
  • 2 tasses de jus de pomme (500 ml)
  • 3 c. à table de jus de citron frais
  • 1 1/2 c. à table de zeste de citron, finement râpé
  • 1 tasse de sucre granulé fin (pas de sucre glace)
  • 2 c. à soupe de Calvados ou autre liqueur, telle que Brandy

Déposer les pommes dans une casserole à fond épais avec 2 c. à table d'eau. Cuire sur feu moyen, pendant 10 à 15 minutes, comme on cuit une compote. Écraser finement les pommes ou grossièrement si on veut conserver quelques morceaux de pommes dans la glace.

À cette compote, ajouter le jus de pomme, le jus de citron, le zeste de citron, le sucre et la liqueur dans un bol et laisser refroidir à la température ambiante. Déposer ensuite au réfrigérateur pendant une heure ou deux.

Transférer le tout dans le contenant de la sorbetière et turbiner environ 30 minutes, ou suivre les instructions du manufacturier.

Cette glace n'est pas une crème glacée puisqu'elle ne contient pas de crème, elle se rapproche plus du sorbet. Mais glace ou sorbet, elle est délicieuse.

POMMES_DOUBLE

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

"Les Carnets de Miss Diane"