750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
16 janvier 2011

Biscuits aux noisettes, sans gluten ni lactose

Ces biscuits font partie de la bible de Martha Stewart. Quand je les ai vus la première fois et que j'ai constaté qu'ils ne contenaient aucun corps gras, je me suis dit qu'il fallait que je les fasse rapidement, moi qui adôôôre les noisettes; mais ce n'est que récemment que je me suis décidée. J'aurais donc dû les faire avant car ils sont vraiment délicieux (lire ils n'ont pas fait long feu sous la cloche..!). Grâce aux blancs d'oeufs en neige, ils ont une texture aérée qui rappelle un peu le macaron. On en prend un et on a envie de vider l'assiette!

BISCUITS_NOISETTES

Rendement : 2 douzaines

  • 1 1/3 tasse de noisettes (150g)

  • 3/4 tasse de sucre (180g)

  • 2 gros blancs d'oeufs

  • 1/4 c. à thé de sel

  • 3/4 tasse de farine sans gluten (110g)

  • 1/2 c. à thé d'extrait de vanille

Préchauffer le four à 350°F (180°C). Étaler les noisettes sur une plaque à biscuits et cuire jusqu'à ce que la peau craque, environ 10 minutes. Enrouler les noisettes dans un linge à vaisselle et attendre environ 5 minutes. Frotter avec les mains pour enlever la plus grande partie de la peau. Laisser refroidir.

Déposer les noisettes dans la jarre du mélangeur avec 1/4 tasse de sucre (60g) et actionner pour obtenir une fine poudre.

Déposer les blancs d'oeufs et le sel dans le bol du malaxeur muni du fouet. Mélanger, à vitesse moyenne, jusqu'à la formation de pics mous. Ajouter le reste du sucre et mélanger pour obtenir des pics fermes. Ajouter la poudre de noisette, la farine tamisée et la vanille; mélanger à la vitesse moyenne-basse jusqu'à ce que le tout soit bien amalgamé. Couvrir le bol et réfrigérer au moins 1 heure ou, au plus, une journée.

Préchauffer le four à 375°F (190°C). Avec les mains humides ou munies de gants de caoutchouc, avec une cuillère à thé, former des petits monts ou pics d'environ 1 1/2 po de diamètre X 1 1/4 po de hauteur (4cm x 3cm). Déposer sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin. Cuire environ 15 minutes ou jusqu'à ce que les bords commencent à brunir. Refroidir sur une grille.

Ces biscuits se conservent dans un contenant hermétique durant environ 3 jours.

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE  

                  

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour Miss, tu sais que j'essaie de suivre tes recettes à la lettre (faut bien que je dise ça la journée ou je me suis trompé mais bon). <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai une petite question. Tu mets presque toujours ta pâte à biscuit au frigo avant de faire les biscuits et le temps de repos au froid varie. Pourquoi doit-on faire refroidir la pâte à biscuits ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Miss !! Cette pâte est au frigo et les biscuits seront faits demain :-)
Répondre
B
Bonjour Diane, j'ai acheté les noisettes avec l'écaille pour les avoir le plus fraîches possibles. c'est long sans bon sens pour avoir 275 g (rire) les avais-tu acheté de ton fournisseur de noix extraordinaire dans ton coin déjà écaillées ?
Répondre
S
Peut-on prendre directement de la poudre de noisette toute prête?<br /> une belle recette à tester...
Répondre
N
A tester vite vite vite alors<br /> ils me font envie<br /> bises<br /> jojo
Répondre
I
Superbes et bien tentants ces petits biscuits à la noisette. Merci!
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 250
Publicité