J'aime bien le chef Daniel Vézina et j'ai remarqué qu'il cuisine souvent avec du beurre clarifié. J'ai donc essayé d'en faire en faisant simplement chauffer du beurre au four à micro-ondes et en enlevant le liquide résiduel, ou petit-lait. J'ai ensuite fait quelques recherches sur la toile et j'ai découvert que ce n'est pas vraiment la façon de faire. Je devrai donc en refaire "dans les règles de l'art" et cela fera l'objet d'un prochain billet.

J'ai quand même utilisé ce beurre clarifié pour faire un velouté de carottes à l'indienne puisque c'est en Inde qu'origine ce beurre et parce que j'avais envie de l'aromatiser au curcuma et à la poudre de cari. Voici donc un potage qui a fait notre bonheur dernièrement.

CAROTTES_VELOUT_

Rendement :  4 portions

  • 1 c. à soupe de beurre clarifié
  • 1 oignon, coupé grossièrement
  • 1 grosse pomme de terre ou 2 petites, en cubes

  • 4 ou 5 grosses carottes en tronçons

  • 1 c. à thé de curcuma

  • 1 c. à thé de poudre de cari

  • 4 tasses de bouillon de volaille chaud (ici de dinde) ou 1 l

  • sel et poivre du moulin

  • 4 cubes de coriandre hachée surgelée (voir note)

Dans une grande casserole, faire fondre le beurre clarifié. Ajouter l'oignon et cuire jusqu'à ce qu'il devienne transparent, sans prendre couleur. Ajouter les cubes de pomme de terre et les tronçons de carottes et remuer pour bien les enrober de beurre. Ajouter le curcuma, la poudre de cari et le poivre et mélanger pour bien enrober les légumes. Verser le bouillon et porter à ébullition. Couvrir et baisser l'intensité du feu. Lorsque les légumes sont tendres, assaisonner de sel et broyer au mélangeur à main. Verser dans des assiettes creuses et ajouter un cube de coriandre sur chacune. Servir aussitôt.

NOTE : Ces cubes d'herbes surgelés de la marque TOPPITS sont de bons dépanneurs, surtout durant la saison froide. Évidemment, y a rien comme de conserver soi-même ses fines herbes dans l'huile afin de pouvoir les utiliser plus tard.

Je ne sais pas si c'est à cause du beurre clarifié mais ce potage était tellement velouté qu'on aurait cru qu'il contenait de la crème. Un vrai délice en ce mois de la soupe décrété par Tarzile.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**