750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
7 février 2010

Biscuits craquelés, tendres et moelleux, au chocolat et à la cannelle, sans gluten

Il y avait déjà un moment que je les avais en tête après les avoir vus ici et , et encore ici, et même après en avoir reçus en cadeau gourmand. Alors quand je les ai vus chez Martha Stewart, je me suis lancée et en ai fait une version sans gluten. Pour faire un peu changement, j'ai mis de la cannelle à la place de la vanille, ce qui en a fait un biscuit légèrement épicé et vraiment délicieux.

BISCUITS_CHOCO_CANNELLE_2

Rendement : environ 30 biscuits

  • 3/4 de tasse de chocolat mi-amer 66 ou 70% (115 g)

  • 5/8 de tasse de farine sans gluten (mélange de farine de riz GLUTINO) (100 g)

  • 1/4 de tasse de poudre de cacao non sucré (20 g)

  • 1 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)

  • 1 pincée de gros sel

  • 1/2 c. à thé de cannelle moulue

  • 1/4 de tasse de beurre non salé, ramolli (60 g)

  • 3/4 de tasse de cassonade bien tassée (130 g)

  • 2 gros oeufs

  • 3 c. à table de lait sans lactose

  • 1/2 tasse de sucre granulé

  • 1/2 tasse de sucre à glacer

Faire fondre le chocolat dans un bain-marie ou au four à micro-ondes, par impulsion. Réserver.

Dans un bol, tamiser ensemble la farine, la poudre de cacao, la poudre à pâte, le sel et la cannelle. Réserver.

Au batteur électrique, battre le beurre et la cassonade jusqu'à ce que le mélange soit pâle et crémeux. Ajouter les oeufs, puis le chocolat fondu. Réduire la vitesse et incorporer les ingrédients secs, en alternant avec le lait. Diviser la pâte en quatre portions égales et les emballer dans un papier film (Saran wrap). Réfrigérer environ 2 heures.

Préchauffer le four à 350°F (180°C). Diviser chaque pièce en 8 et façonner de petites boules. Les rouler dans le sucre granulé et ensuite dans le sucre à glacer. Les disposer sur une tôle à biscuits recouverte d'un papier parchemin, en les espaçant d'environ 2 pouces (4,5 cm).

Cuire au four environ 14 minutes, en inversant les tôles à mi-cuisson. Lorsque cuits, déposer les biscuits sur une grille et laisser refroidir. Ces biscuits peuvent être entreposés dans un contenant hermétique, en prenant soin de mettre une feuille de papier parchemin entre chaque rangée.

BISCUITS_CHOCO_CANNELLE

Merci Martha, voilà un autre biscuit qui fera bien des heureux parmi mes amis intolérants au gluten.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

"Les Carnets de Miss Diane"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il y a du gluten dans la majorité des levures chimiques. Vous pouvez remplacer la levure chimique par 1/2 c à thé de crème de tartre + 1/4 c à thé de bicarbonate de soude.
Répondre
C
La recette était affichée sur mon frigo depuis quelques semaines, j'attendais un dimanche de pluie pour m'y mettre. Je me suis sentie impatiente au moment de rouler les boules de pâte "très collante" en effet. Je me disais que je n'en ferais sûrement pas une 2e fois. C'étaient mes réflexions AVANT d'y avoir goûté. Quelle surprise cette combinaison de fondant et de moelleux. Divin!
Répondre
H
très réussis ces biscuits!
Répondre
L
Ils ont vraiment l'air appétissant !!
Répondre
C
J'ai ce livre aussi, mais je ne comprends vraiment pas pourquoi, en voyant tes photos alléchantes, je remets toujours à plus tard la réalisation de délicieux petits biscuits !!!!
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 102
Publicité