Après plusieurs essais infructueux, j'ai finalement trouvé un mélange à pain sans gluten qui a enfin rendu l'homme heureux. Il s'agit du "Mélange à cuisson et à pain au riz" de la marque PaneRiso. Depuis qu'il a goûté ce pain, il en redemande et il m'a interdit de faire autre chose. L'homme souffre de la maladie céliaque depuis 25 ans. Il a donc eu le temps et le loisir d'en goûter plus d'un, autant du commerce que "fait maison", et il me dit, en toute sincérité, qu'il n'en a encore jamais mangé de meilleur. Je le crois car c'est la première fois que j'ai entre les mains un pain sans gluten qui sent le "vrai pain" et qui goûte aussi vraiment le pain. Je l'ai goûté, je sais de quoi je parle. Rien qu'à voir... Oups, il manque le quignon d'une des baguettes! Désolée, mais l'homme n'a pas pu résister, il ne pouvait pas attendre que j'en aie terminé avec les photos.

PAINS_SANS_GLUTEN

Il est un peu plus pâle qu'un pain de blé, c'est que l'ingrédient principal est le riz. Pour ceux et celles qui auraient envie de l'essayer, j'aimerais faire part ici de mes premières expériences.

  • Pane_RisoAu début, je n'avais pas encore mon gros mélangeur sur socle, j'utilisais ma petite mixette et ce n'était vraiment pas l'idéal. Depuis, le Père Noël m'a fait cadeau d'un Cuisinart de 800 watts et cela facilite grandement ma tâche.

  • Il est essentiel que l'eau soit à la bonne température, c'est à dire entre  85 et 90°F (29 et 32°C). J'ai déjà utilisé de l'eau chaude et j'ai raté mon coup.

  • L'huile de canola donne de meilleurs résultats que l'huile d'olive. J'ignore la raison mais c'est comme ça.

  • Je vaporise les pains avec de l'eau juste avant de les mettre au four. Comme j'ai un four à convection (chaleur tournante) je tourne la plaque sur laquelle reposent les moules à la mi-cuisson et j'en profite pour vaporiser les pains de nouveau. J'ai essayé de vaporiser de l'huile mais les résultats ne m'ont pas convaincue.

  • Des graines de sésame ou de pavot donnent de la couleur à la croûte pour un meilleur coup d'oeil.

  • Pour les baguettes, il est essentiel d'utiliser des moules à baguettes car le pain sans gluten s'étend plutôt qu'il ne lève.

  • L'homme aime bien les baguettes et je lui fais, en plus, un ou deux pains dans des mini moules à cake, ce qui lui permet de faire des tranches qu'il peut passer au grille-pain pour le petit déjeuner.

Une boîte contient deux sachets de 400 g. Un sachet est supposé produire un pain de grosseur normale mais j'arrive à faire deux mini pains et une baguette ou, comme cette fois, deux baguettes, un mini pain et un petit pain dans un moule en coeur. La mie de ce pain est souple et légère, elle possède une certaine élasticité et ne s'émiette pas comme ont tendance à le faire certains pains sans gluten.

PAINS_BAGUETTES

Le mélange est composé de farine de riz, fécule de pomme de terre, sucre, sel et méthylcellulose. La recette est simple : à un sachet, on ajoute 2 1/2 c. à thé (8 g) de levure rapide Fleischmann's, 1 tasse (250 ml) d'eau tiède et 3 c. à table d'huile végétale, de canola de préférence. Les instructions sont simples et faciles à suivre et les résultats sont excellents.

Il peut aussi servir à différents usages que je n'ai pas encore testés mais j'ai l'intention de le faire bientôt. C'est à suivre.

Il est vendu chez IGA et dans plusieurs boutiques d'aliments naturels. Il suffit de le demander.

À remarquer que j'ai créé une nouvelle catégorie : MES PRODUITS SANS GLUTEN. J'en profiterai pour décrire des produits sans gluten que j'ai testés et que j'utilise régulièrement, ainsi que les endroits où se les procurer.