Thé parfumé à l'indienne ou "chaï"
Tout d'abord, je voudrais remercier du fond du coeur tous ceux et celles qui m'ont offert leurs voeux pour l'année 2009 et leurs encouragements face à la situation que je vis présentement. Ce qui me prouve, encore une fois, que la blogosphère regorge de personnes généreuses au coeur d'or. À tous et à toutes, j'offre ce thé parfumé à l'indienne que nous avons dégusté en ce dimanche après-midi plutôt frisquet alors que nous n'avions envie que d'un peu de repos après un mois de décembre qui fut assez éprouvant pour nous.
Rendement : 2 litres
- 6 tasses d'eau (1,5 l)
- 8 tranches de gingembre frais
- 12 clous de girofle entiers
- 1 anis étoilé (badiane)
- 1/4 c. à thé de graines de fenouil
- 7 graines de cardamome, ouvertes
- 1/2 bâton de cannelle
- 3 sachets de thé vert
- 2 tasses de lait (500 ml)
- 4 c. à soupe de miel
Porter l'eau à ébullition. Réduire le feu, puis ajouter le gingembre et les épices. Laisser mijoter de 5 à 10 minutes. Ajouter les sachets de thé et laisser infuser 5 minutes. Ajouter le lait et le miel. Passer le thé et servir chaud ou froid.
Contrairement au thé noir, le thé vert contient de grandes quantités de catéchines, des molécules possédant une foule de propriétés anticancéreuses. Pour maximiser la protection offerte par le thé, choisir de préférence les thés verts japonais, plus riches en molécules anticancéreuses.
"Le thé est un médicament exquis qui peut prolonger la vie des êtres humains. Le terrain des montagnes et des vallées où poussent les théiers est saint et puissant. Si vous en cueillez des jeunes pousses, en faites le thé et en buvez, vous jouirez d'une longue vie." Eisai, Kissa Yôjôki (Petit manuel de santé par le thé( (1214).
RECHERCHE PAR TAGS : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives et des catégories, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",
et ne sont pas libres de droits.**