Potage épicé à la courge poivrée et aux lentilles, sans gluten et sans lactose
Voilà bien un potage d'automne dans lequel tous les ingrédients ont pour tâche de nous réchauffer. Je me suis inspirée d'une soupe aux lentilles et aux épices faites il y a déjà un moment et j'ai ajouté une belle courge poivrée, communément appelée "courgeron", dont on dit que la chair jaune orangé est fine et peu fibreuse avec un goût de noisette et de poivre.
Rendement : Environ 6 portions
- 1 courge poivrée ou courgeron d'environ 2 lbs ou 1 kg
- 1 oignon
- 6 tasses d'eau bouillante (1,5 l)
- 1 tasse de lentilles corail (150 g)
- 1 c. à thé de paprika
- 1/2 c. à thé de poudre de chili
- 1/2 c. à thé de curcuma
- 2 c. à table de beurre clarifié "ghee" ou d'huile
- 1 c. à thé de cumin moulu
- garam masala en garniture
Peler la courge et la couper en gros cubes. Les déposer dans une grande casserole, ajouter les lentilles et l'eau et remuer. Faire mijoter durant environ 25 minutes, tout en remuant à l'occasion, jusqu'à ce que les morceaux de courge soient tendres
Ajouter le paprika, la poudre de chili et le curcuma et prolonger la cuisson, à couvert, durant environ 10 minutes. S'assurer que les lentilles soient cuites.
Entretemps, chauffer le beurre clarifié (ou l'huile) dans une petite casserole ou au four à micro-ondes et ajouter la poudre de chili et la poudre de cumin. Ajouter ce mélange à la soupe et remuer.
Retirer la casserole du feu et passer le potage au bras mélangeur de façon à obtenir un beau velouté. Au service, saupoudrer d'un peu de garam masala. Voilà un potage qui saura réchauffer les corps et les coeurs!
Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.
**Les Carnets de Miss Diane"