Blinis sans gluten, ni lactose
Ça y est, 2008 est maintenant chose du passé et, dans notre cas, nous ferons tout pour l'oublier. C'est donc avec beaucoup d'optimisme que nous entamons 2009 et ma principale résolution est d'en finir avec ce cancer que je combats allégrement depuis maintenant cinq mois. Je devrais entreprendre des traitements de radiothérapie très bientôt et après, la vie recommence pour moi avec ses joies et ses voyages.
Ceci étant dit, nous ne somme encore qu'au tout début de janvier et les festivités sont loin d'être terminées. Alors pourquoi ne pas poursuivre nos rencontres entre amis et nous offrir quelques petites gâteries. Voici donc un exemple de ce que l'on peut présenter à ses invités.
Comme il est maintenant de tradition chez nous, l'homme se met à la tâche et prépare un petit réveillon durant la période des fêtes. Cette fois-ci, c'est la veille du jour de l'an que nous avons réveillonné à deux et, parmi les plats concoctés, il y avait ces petits blinis au saumon fumé et au caviar. Non, non, ne nous énervons pas, c'était du caviar de Mujjól, délicieux en passant.
Le blini russe traditionnel est fait avec une pâte au levain qui se laisse gonfler et qui est ensuite diluée avec de l'eau ou lait froid ou bouillant et est ensuite cuit dans un four russe traditionnel. Comme tout le monde le sait, la cuisine sans gluten n'étant pas très amie avec ce genre de boulangerie, j'ai, après quelques expériences, réussi "enfin" à développer une façon d'en faire qui soit tendre et moelleux.
Pour une quarantaine de blinis :
- ½ tasse de farine de riz (90 g)
- ¼ tasse de farine de sarrasin sans gluten (40 g)
- 1 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
- 2 petites pommes de terre, cuites et réduites en purée
- 1 tasse ou plus de lait sans lactose (250 ml ou plus)
- 1 c. à soupe d’huile (ici de tournesol)
Séparer le blanc du jaune de l’œuf et réserver le blanc.
Mêler les farines, la poudre à pâte, le sel, le jaune d’œuf et la purée de pommes de terre. Verser progressivement le lait tout en mélangeant bien, à la mixette électrique de préférence, afin d'éliminer les grumeaux. La pâte obtenue doit rester épaisse. Laisser reposer pendant une heure.
Battre le blanc de l’œuf en neige et l’incorporer délicatement à la pâte. C’est alors le moment de juger si la pâte est assez liquide pour obtenir de fines crêpes. Ne pas hésiter à ajouter du lait si elle est trop épaisse. La déposer sur une plaque antiadhésive ou recouverte d’un peu de beurre à l’aide d’une cuillère à soupe. Retourner les blinis lorsque la surface semble sèche et que des bulles ont cessé de se former.
Les servir garnis d’un mélange de fromage de chèvre et de yogourt, de saumon fumé, de caviar de lompes ou autre, de câpres et d'aneth frais émincé.
BON À SAVOIR : Dans l’ancienne Russie, les blinis étaient joyeusement dégustés avant le début du Carême. Ils symbolisent aussi le départ de l’hiver et l’arrivée du printemps. Mets traditionnel de la cuisine russe, il se marie bien avec toutes sortes d’accompagnements : tarama, poissons fumés, œufs de poissons, terrines, charcuterie, foie gras, fromages, confitures, miel, chocolat, etc.
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**
"Les Carnets de Miss Diane"