Quand on est entouré de blanc, comme c'est le cas présentement, un peu de légumes et de couleurs dans notre assiette nous procure à la fois bien-être et chaleur. Voici donc une petite soupe rapido qui nous a réchauffé à la fois le coeur et le corps en cette journée de tempête.

Epinard_bleu_potage_3

Rendement : 2 ou 3 portions

  • Huile neutre (canola, colza ou autre)

  • 2 poireaux, le blanc et le vert

  • 3 petites pommes de terre ou 1 moyenne

  • 8 oz de jeunes épinards (250 g)

  • 4 tasses d'eau (1 l)

  • 2 oz de fromage bleu (50 g)

  • sel et poivre, au goût

Émincer les poireaux et peler et couper grossièrement les pommes de terre. Les faire revenir doucement dans l'huile, sans les faire colorer. Ajouter les épinards et l'eau et porter à ébullition. Réduire la chaleur, couvrir et laisser mijoter jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites.

Passer la soupe au mixer ou à l'aide d'un bras mélangeur. Remettre sur le feu et ajouter le fromage. Chauffer doucement tout en remuant jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Servir avec un peu de fromage émietté et quelques croûtons.

En ces temps où l'économie de chaque pays est loin de rouler sur des roulettes, il est de plus en plus important de se procurer des produits locaux afin d'encourager les producteurs de sa région. J'ai donc utilisé du fromage bleu "Ermite de l'Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac" fabriqué par les Bénédictins de l'Abbaye du lac Memphrémagog. À chacun d'utiliser son préféré.

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE

RECHERCHE PAR TAGS : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!

 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

 

et ne sont pas libres de droits.**