Quand j'ai vu Ricardo faire ce poulet à la télé, je me suis dit qu'il avait l'air délicieux mais j'ai hésité un peu avant de le faire. Je me disais que cannelle et muscade ne devaient pas aller très bien avec le poulet. Mais je m'étais grandement trompée car, quand j'ai finalement succombé à la tentation, je me suis rendue compte que le tout était vraiment délicieux. Pour la sauce toutefois, j'ai fait un peu à ma façon car je ne suis pas une fan des bouillon du commerce. Voici donc cette recette qui nous a bien plu à la maison et que j'ai même refait une autre fois.

Il est à noter que je fais toujours cuire mon poulet dans une lèchefrite avec couvercle en verre, de type "Corning Ware". De cette façon, le poulet rend toujours un beau bouillon et sa peau est bien croustillante, sans jamais brûler.

POULET__PICES_RICARDO_et_SAUCE

Rendement : 4 portions

  • 1 poulet d'environ 4 lbs (1,8 kg)
  • 1 c. à thé de sel
  • 1 citron coupé en deux
  • 2 c. à soupe de margarine sans gluten et sans lactose, fondue (ici Becel vegan)
  • 1/4 c. à thé de cannelle moulue, sans gluten (ici Dion)
  • 1/4 c. à thé de muscade moulue, sans gluten (ici Dion)

Placer la grille au centre du fou et le préchauffer à 375°F ou 190°C.

Placer le poulet dans un plat de cuisson, type Corning Ware, munie d'une grille au fond pour empêcher que le poulet ne touche le fond, poitrine vers le haut. Saupoudrer de sel et frotter l'extérieur du poulet avec le citron coupé en deux. Déposer les morceaux de citron dans la cavité du poulet.

Dans un bol, mélanger la margarine fondue et les épices et en badigeonner le poulet à l'aide d'un pinceau.

Mettre le couvercle en verre et enfourner. Cuire environ 1 h 30 ou jusqu'à ce qu'un thermomètre inséré dans la cuisse indique 180°F ou 82°C. À mon avis, vaut mieux une cuisson un peu trop longue que trop courte. J'aime bien quand la viande se détache des os d'elle-même.

Au sortir du four, laisser reposer la viande une dizaine de minutes, puis transférer le poulet dans une assiette de service réchauffée.

Préparer la sauce comme suit :

  • le jus du fond de la casserole
  • 1 oignon haché
  • 1 gousse d'ail hachée
  • 2 c. à soupe de margarine sans gluten et sans lactose
  • 1/3 tasse de farine sans gluten, grillée

Sur feu moyen, faire griller à sec la farine dans un poêlon, en fonte de préférence, en remuant souvent et en surveillant bien pour ne pas qu'elle brûle. Lorsqu'elle a atteint une belle culeur rousse, la retirer du poêlon et la laisser refroidir un peu.

Verser le bouillon du fond de la lèchefrite qui a servi à cuire le poulet dans une tasse à mesurer d'une contenance de 16 onces (500 ml). On peut le verser à l'aide d'une petite passoire pour le filtrer, et le dégraisser s'il semble trop gras. Ajouter de l'eau chaude pour obtenir 2 tasses (500 ml). Réserver.

Dans une casserole, à feu moyen-élevé, cuire l'oignon et l'ail dans la margarine jusqu'à ce qu'ils soient dorés, en remuant pendant la cuisson, soit environ 10 minutes. Verser le bouillon et porter à ébullition. Incorporer la farine grillée en remuant à l'aide d'un fouet et laisser mijoter de 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce que la sauce épaississe. Saler et poivrer et passer la sauce au tamis.

Servir comme sauce d'accompagnement avec le poulet et accompagner d'une belle purée de pommes de terre.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

"Les Carnets de Miss Diane"