750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
4 novembre 2008

Petits pains à la courge et au cheddar, sans gluten

Avec la purée de courge musquée que j'avais faite au moment où je l'ai entamée pour cette entrée de courge au prosciutto, j'ai fait ces petits pains à la courge et au cheddar pour accompagner notre soupe aux légumes et aux haricots rouges de la semaine dernière. N'est-ce pas que sent l'automne tout ça? Avouons que ce fut bien apprécié par une journée de pluie et de grands vents alors que certaines régions du Québec ont reçu plusieurs centimètres de neige. Malheureusement, Montréal et la région métropolitaine ont été épargnées mais ce n'est que partie remise car l'hiver est vraiment à nos portes.

Courge_fromage_pain

Pour 1/2 douzaine de petits pains :

  • 2/3 tasse de farine de riz (115 g)
  • 2 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
  • 1 c. à thé de gomme xanthame (voir note)
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf
  • 1/2 tasse de purée de courge (125 g)
  • 1/2 tasse de cheddar râpé (30 g)

Préchauffer le four à 350°F (180°C) et étaler un papier parchemin sur une plaque à biscuits.

Tamiser la farine, la poudre à pâte, la gomme xanthame et le sel dans un bol.

Dans un autre récipient, battre l'oeuf. Ajouter la purée de courge et le cheddar et bien mêler. Incorporer ce mélange aux ingrédients secs et mêler.  Avec les mains, façonner six petits pains de forme allongée et déposer sur la plaque. Enfourner pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre.

Savourer encore tièdes, c'est meilleur! Sincèrement, je suis un peu déçue de leur apparence. J'aurais voulu des petits pains avec une croûte plus dorée. J'ai pourtant badigeonné un mélange d'huile et beurre avant de les enfourner mais cela n'a eu aucun effet, la pâte semble avoir tout absorbé.

NOTE : La gomme xanthame ou xanthane, c'est tout nouveau pour moi mais il paraît que c'est essentiel dans la fabrication de pain sans gluten. Shalyssa du blogue Tout Simplement Sans Gluten en utilise fréquemment. Sur le site de la compagnie Fleischmann's, on décrit très bien son utilité.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour <br /> je suis intolerance au gluten aussi au soya il me semble le cheddar contient du soya je sais pas je le tolere pas
Répondre
H
Une assiette de soupe et un de tes petits pains, ce sera parfait pour mon dîner, avec ces trombes d'eau qui nous tombent dessus depuis des jours ! :o(<br /> Bisous<br /> Hélène
Répondre
S
ils sont trop rigolos ces petits pains!
Répondre
V
Privée de connection hier, j'ai quand même pensée à toi hier au marché : j'ai rapporté une courge musquée.
Répondre
E
L'association courge et cheddar doit être super !
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 180
Publicité