Contrairement aux Italiens qui préfèrent leur plat de pâtes en entrée, nous les dégustons habituellement en plat principal précédé d'une salade ou d'une petite entrée rassemblant légumes et charcuterie. Samedi dernier, alors que j'avais prévu faire les penne all'arrabbiata de Josée di Stasio, je suis allée piquer cette recette chez Marion du blogue Il en faut peu pour être heureux... qui, elle, s'était inspirée de Donna Hay pour faire ces quartiers de courge musquée enroulés de jambon italien et servis avec de l'ail rôtie.

Courge_prosciutto

Pour deux personnes :

  • 4 morceaux de courge "butternut", coupés dans la partie la plus étroite (le haut de la courge)

  • 4 ou 8 tranches de jambon italien prosciutto

  • quelques branches de thym séché

  • sel et poivre du moulin

  • huile d'olive

  • 1 tête d'ail

Préchauffer le four à 325°F (160°C) et préparer une plaque à biscuits en plaçant sur celle-ci un papier parchemin.

Peler la courge et retirer les pépins. La couper en deux et utiliser le haut de la courge pour en faire de beaux quartiers. Saler et poivrer, placer une ou deux branches de thym sur chaque morceau et enrouler une ou deux tranches de jambon italien tranché très mince. Disposer sur la plaque.

Retirer le haut de la tête d'ail et la placer aussi sur la plaque. Verser un filet d'huile d'olive sur le tout, enfourner et cuire de 45 minutes à 1 heure. Accompagner d'un peu de verdure et de tuiles aux parmesan.

Ce petit délice, croustillant et salé à l'extérieur et moelleux et sucré à l'intérieur, a fait le tour de la terre puisqu'il est parti d'Australie pour arriver au Québec, en passant par Paris. Ce sont là les merveilles de la blogosphère.

Note : Avec une courge de grosseur moyenne, j'ai fait cette entrée pour deux personnes et j'ai fait cuire le reste dans très peu d'eau, pendant 30 minutes. Égoutté et passé au mélangeur, ce reste servira bientôt pour d'autres délices.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**