Ceux qui, comme moi, ont lu La Presse de samedi dernier, se sont sûrement régalés de cet article dans la section "Actuel gourmand" et de la photo qui m'a vraiment mis l'eau à la bouche. La preuve, j'ai aussitôt décidé de faire ces magnifiques et délicieux biscuits aux pépites de chocolat.

Biscuits_pepites_choc

Son origine, qui remonte aux années '30, fait l'objet de deux légendes. La première raconte qu'une tablette de chocolat mi-sucré, tombée par mégarde dans le bol d'un malaxeur, aurait volé en éclats. La seconde soutient qu'une dame aurait volontairement jeté des morceaux de chocolat dans la pâte de biscuits au beurre afin de les rendre encore plus appétissants. Peu importe qu'il s'agisse d'un accident ou d'une idée de génie, les biscuits de cette Mme Wakefield ont fait les délices de sa clientèle et engendré une auguste lignée depuis 80 ans.

Apparemment, la première règle à respecter est de les servir chaud, disent les spécialistes car même un mauvais biscuit est appétissant quand il sort du four. Deuxième règle : laisser reposer la pâte, certains disent même jusqu'à 36 heures, ce qui lui permet d'absorber complètement les ingrédients liquides et de devenir plus ferme.

Par ailleurs, seul un chocolat renfermant au moins 60% de cacao est digne de couronner le roi des biscuits et on doit veiller à ce que le chocolat compte pour 40% de la masse du mélange.

Biscuits_pepites_choc_3

Voici donc ma recette, celle que je fais depuis des années et que j'ai peut-être déjà publiée sur ce même blogue, pour environ quatre douzaines de biscuits.

  • 1/2 tasse (125 g) de beurre ramolli (ou de margarine)

  • 1/2 tasse (125 g) de sucre

  • 1/4 tasse (50 g) de cassonade

  • 1 oeuf

  • 1/2 c. à thé (3 ml) de vanille)

  • 1 1/8 tasse (200 g) de mélange de farine de riz GLUTINO

  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude

  • 1/2 c. à thé de poudre à pâte

  • 1/2 c. à thé de sel

  • 1 à 1 1/2 tasse de pépites de chocolat (j'ai oublié de le peser)

Battre le beurre et les sucres ensemble jusqu'à consistance légère. Ajouter l'oeuf, puis la vanille.

Tamiser la farine, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel et ajouter ce mélange au précédent, en pliant délicatement jusqu'à ce que le tout soit bien humecté. Incorporer les pépites de chocolat.

Réfrigérer cette pâte quelques heures ou toute une nuit.

Préchauffer le four à 375°F (190°C). À l'aide de deux cuillères, façonner de petites boulettes de la grosseur d'une noix et les disposer sur une tôle à biscuits recouverte d'un papier parchemin. Ne pas trop tasser car les biscuits vont s'étendre en cuisant. Enfourner et cuire de 8 à 10 minutes.

Au sortir du four, laisser refroidir la plaque sur une grille et décoller les biscuits avant de les poser sur une autre grille. Déguster encore tièdes, ils fondent dans la bouche.

Biscuits_pepites_choc_5

Note : On peut très bien remplacer la farine de riz par la même quantité de farine de blé.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**