Chez nous, on mange des soupes à l'année. Pour moi, c'est une excellente façon de consommer des légumes et, pour ce faire, on les adapte aux saisons. Ainsi, j'ai servi dernièrement cette soupe glacée, simple à réaliser, après m'être inspirée d'un billet de Ninnie de la Mitaine écarlate.

Soupe_concombre

À vrai dire, j'avais noté plusieurs recettes de soupe aux concombres sur les blogues dernièrement mais la plupart utilisait de la crème. Chez nous, à cause de certaines exigences, nous préférons l'éviter, surtout en été. Cette recette a donc bien rempli son rôle tout en étant légère, fraîche et délicieuse à souhait. Voici la recette pour quatre petites portions.

  • 2 gros concombres, pelés et épépinés

  • quelques feuilles de menthe fraîche

  • 1 tasse de yogourt nature (je fais le mien à partir de lait sans lactose, à 0, 1 ou 2% mg)

  • 2 c. à soupe d'huile de sésame

  • 1 c. à thé de sel marin

  • environ 4 noix de Grenoble, grossièrement écrasées

  • 1 c. à thé de graines de cumin

Dans un robot, de préférence au blender, mixer les concombres en gros dés avec quelques feuilles de menthe. Bien réduire en purée presque liquide. Incorporer au yogourt et mêler à la main, avec un fouet, en ajoutant graduellement l'huile de sésame et le sel. Réfrigérer pendant environ une heure.

Torréfier les noix dans une poêle à sec. Dans la même poêle, faire de même avec les graines de cumin puis les écraser au mortier. Mêler avec les noix et quelques feuilles de menthe ciselées.

Servir la soupe froide dans des bols préalablement réfrigérés et garnir du mélange de noix au cumin.

L'homme a bien aimé cette petite entrée légère et rafraîchissante mais il a trouvé qu'il n'y en avait pas beaucoup dans les bols... Je saurai donc à quoi m'en tenir la prochaine fois.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**