750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
13 août 2013

Les petits gâteaux de Christelle, à l'abricot et aux pistaches, sans gluten

Les lecteurs et lectrices de La Presse du samedi connaissent tous Christelle, la jolie dame bien sympathique, aux grandes lunettes à monture noire. Elle collabore à la section "Gourmand" depuis quelque temps déjà et ce n'est que tout récemment que j'ai découvert qu'elle a aussi un blogue, Christelle is flabergasting. Mais quel blogue! Elle y parle de voyages, de photographie culinaire et, évidemment, de cuisine, le tout avec beaucoup d'humour.

Samedi dernier, son billet s'intitullait "Le fruit est mûr" et elle a publié deux recettes que je me suis empressée de faire pas plus tard qu'hier. La première, celle des petits gâteaux aux abricots, j'en ai fait une version sans gluten, alors que la seconde, une salade aux pêches et aux courgettes, j'en ai fait plutôt une version "Miss Diane". L'Homme a approuvé le tout et nous nous sommes bien régalés.

Les petits gâteaux contiennent de la pâte de pistaches. Je sais qu'il s'en trouve à Montréal mais elle est plutôt rare et je ne saurais même pas dire où exactement. J'en fais régulièrement à partir de pistaches et la technique est dans Les Carnets de Miss Diane.

GATEAU_ABRICOT_PISTACHE

Rendement : 6 petits gâteaux

  • 3/4 de tasse de farine sans gluten (105 g)
  • 1/3 de tasse de sucre (75 g)
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 c. à thé de poudre à pâte
  • 2 gros œufs
  • 1/4 de tasse de beurre fondu (50 g)
  • 1 c. à soupe de pâte de pistache (du commerce ou fait maison)
  • 3 abricots, dénoyautés et coupés en deux
  • 2 c. à soupe de pistaches non salées, mondées (facultatif) et hachées grossièrement
  • 1 c. à soupe de sucre

Préchauffer le four à 350°F (180°C) et préparer des moules à muffins.

Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, le sel et la poudre à pâte. Dans un autre bol, battre les oeufs et les ajouter au premier mélange. Ajouter le beurre fondu et la pâte de pistache et battre le mélange jusqu'à ce qu'il soit homogène. Si on utilise de la pâte de pistache du commerce, je conseillerais de la faire fondre dans le beurre fondu avant de l'incorporer au mélange.

Verser la pâte dans les moules à muffins en les remplissant à moitié et surmonter d'un demi-abricot, côté coupé sur le dessus, en le pressant légèrement dans la pâte.

Cuire pendant 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré dans la pâte ressorte propre et sec et que les gâteaux soient dorés autour du fruit. Démoulet les gâteaux et les laisser tiédir sur une grille.

Préparer le pralin en mélangeant les pistaches et le sucre dans une poêle, sur feu moyen, jusqu'à ce que le sucre caramélise. Mélanger régulièrement pour que le pralin soit homogène et, surtout, qu'il ne brûle pas!

Déposer un peu de pralin chaud dans la cavité des fruits à l'aide d'une cuillère à thé et laisser tiédir avant de déguster.

GATEAU_ABRICOT_PISTACHE_2

**Les textes et photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
P
merci pour cette recette appétissante, je me laisserais bien tenter !
Répondre
M
Merci Miss Diane,je vais essayer cette recette et je vous dis comment cela aura fonctionner!!
Répondre
D
Ah que j'aime ces gâteaux. Ici, les abricots sont superbes. Je t'embrasse
Répondre
M
Hummm,comme il me donnent envie ces petits gateaux!!Et je suis une gouyrmande d'abricots,mais en France les pistaches sont très chères,alors Miss Diane,puis-je remplacer la pate aux pistaches par de la pâte d'amandes?Ce sera différent mais surement bon,reste a savoir si la texture se travaillera aussi bien?Merci pour votre avis et je vous dirais car je voudrais essayer ces gateaux jeudi...Merci pour vos supers recettes!
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 575 526
Publicité