750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
10 avril 2008

Ramequins aux oeufs et au brocoli, sans gluten, pour le souper du vendredi

Il y a quelques semaines, à l'émission L'Épicerie, on a testé des quiches du commerce et la grande gagnante, au point de vue "qualités nutritives", fut une quiche sans pâte. Évidemment, chez moi il serait impensable d'acheter des mets déjà préparés, du moins pour le moment, mais la chose peut être bien utile pour une famille dont les deux parents travaillent ou tout simplement pour les jours pressés où on a vraiment pas le temps de cuisiner.

J'avais déjà fait quelque chose de semblable l'été dernier et j'ai décidé de m'y remettre. Et ce qui devait arriver, arriva, en ce sens que la chose fut grandement améliorée, du moins en ce qui concerne son apparence.

Quiche_sans_pate

Je ne sais vraiment pas s'il s'agit ici de quiches sans pâte, d'omelettes soufflées ou de ramequins aux oeufs et légumes mais la chose fut grandement appréciée, simplement accompagnée d'une salade verte et d'une belle tranche de pain grillé.

Voici comment procéder pour deux ramequins :

  • 1 petite tête de brocoli

  • 4 oeufs

  • 125 g de yogourt nature

  • 100 g de chèvre frais

  • 1 gousse d'ail écrasée

  • poudre de cari

  • sel et poivre du moulin

Préchauffer le four à 375°F ou 180°C.

Faire blanchir les fleurettes de brocoli dans l'eau bouillante salée, quelques minutes à peine. Les retirer lorsque le brocoli a atteint une belle couleur vert foncé et les plonger dans l'eau glacée. Les égoutter et les déposer au fond de deux ramequins bien beurrés ou enduits d'huile.

Battre les oeufs en omelette. Leur ajouter le yogourt, l'ail écrasée, le fromage de chèvre ramolli, la poudre de cari, le sel et le poivre. Bien battre à l'aide d'un fouet à main. Verser cette préparation dans les ramequins, sur le brocoli, et déposer ceux-ci sur une plaque à biscuits. Ceci est important car ça risque de renverser et, bien sûr, on n'a pas envie de nettoyer le four un vendredi soir. Enfourner et cuire environ 30 minutes.

M'est idée que ces oeufs au fromage et au brocoli seraient aussi les bienvenus au cours d'un brunch du dimanche, pas vrai..?

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
O
j'ai testé cette recette, je l'ai beaucoup appréciée !!<br /> d'ailleurs, je te fais un petit clin d'oeil à ce sujet sur mon blog ....<br /> bonne soirée
Répondre
M
Des ramequins que j'aimerais trouver sur ma table, allez au travail , bises
Répondre
M
C'est une idée vraiment sympa, je retiens!<br /> tb journée à toi
Répondre
F
Une belle entrée avec une bonne salade verte<br /> <br /> bisous de samedi<br /> <br /> Françoise
Répondre
C
Faciles à réaliser et prêts pour un vendredi soir, c'est une recette à noter, ces petits ramequins ! <br /> Ils contiennent oeuf, légume et fromage, il faut juste ajouter un fruit et le tour est joué !<br /> Bonne journée !
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 102
Publicité