750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
11 janvier 2008

Foie gras aux agrumes et aux pommes

Même si le temps des fêtes est maintenant chose du passé, il est quand même permis de s'offrir du foie gras, surtout durant le week-end. N'y a-t-il pas une occasion qui se prêterait bien à un bon repas? Un anniversaire, un repas en amoureux (ouf, enfin seuls!), des amis à souper, peu importe. Après un peu plus d'une semaine de repas légers, s'il n'y a pas vraiment d'occasions, on en crée!

Lorsque nous avons acheté notre foie gras la veille du jour de l'an, le boucher a dû penser que nous étions de très gros mangeurs car il nous a donné des tranches gigantesques. En fait, c'est l'homme qui avait été chargé de cet achat pendant que je m'affairais un peu plus loin. Quand, rendue à la maison, j'ai vu l'épaisseur et la grandeur des tranches, j'ai pensé en découper un bout de chacune pour en faire une entrée le lendemain. J'ai aussi coupé ces retailles horizontalement, ce qui a donné 4 petites tranches. Je me suis donc mise à la recherche d'une autre façon de le servir et c'est dans le livre que m'avaient offert les enfants, il y a quelques années, "Un délice nommé FOIE GRAS" que j'ai trouvé.

Foie_gras_pommes

Dire que nous nous sommes régalés serait peu dire; en fait, si nous n'avons pas léché notre assiette, c'est que nous sommes des adultes bien élevés, mais ce n'était pas l'envie qui manquait! En bons gourmands, nous nous sommes délectés de tout ce que contenait ce plat.

La recette est pour 4 personnes mais, même si nous n'étions que deux et que c'était une entrée, j'ai quand même fait la sauce pour 4 et ne l'ai pas regretté.

  • 4 tranches de foie gras cru de 5 oz (120 g) chacune

  • zestes de 1 orange et de 1/2 citron

  • 1 c. à thé de gingembre frais, râpé

  • 1 c. à soupe de vinaigre de Xérès (vinaigre de vin blanc pour moi)

  • 200 ml de vin moelleux (vin blanc sec pour moi)

  • 1 1/2 c. à soupe (25 g) de sucre granulé

  • 2 tasses (500 ml) de fond brun de veau lié *Voir note

  • 4 pommes pelées et coupées (j'ai mis 1 grosse pomme Cortland, nous n'étions que 2...)

  • beurre et sucre pour la cuisson des pommes

  • sel et poivre du moulin

  • 2 tranches de pain d'épices

Dans une casserole, mettre le vin, le vinaigre, les zestes, le gingembre et le sucre. Cuire à feu très doux jusqu'à l'obtention d'une coloration brune. Verser le fond de veau. Laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes.

Poêler avec un peu de beurre les tranches de pommes. Les faire colorer en les saupoudrant de sucre, cuire 10 minutes.

Saler et poivrer le foie gras. Le cuire dans un poêlon antiadhésif très chaud, 1 ou 2 minutes (dépendant de l'épaisseur) de chaque côté. Je les ai fait cuire à peine 30 secondes de chaque côté car les tranches étaient minces et nous ne l'aimons pas très cuit.

Déposer 1 tranche de pain d'épices dans chaque assiette et disposer le foie gras dessus. Recouvrir avec les pommes et napper de sauce chaude.

*Note : J'ai utilisé une enveloppe (120 ml) de fond de veau lié (demi-glace) de l'Académie culinaire et j'ai ajouté 1 tasse (250 ml) d'eau.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
H
En attendant que les prix des produits du canard redescendent (en espérant que ça se produise un jour), j'ai réduit de manière draconienne ma consommation de foie gras. À chaque visite au lac Brome, je réussis quand même à me ruiner. Je vais noter ta recette et la conserver soigneusement, au cas où mon beau-père débarque à l'improviste avec un immense bloc de foie gras à préparer (il m'a déjà fait le coup, une fois).<br /> <br /> Mes pommes favorites avec le foie gras sont des "jaunes délicieuses" sans la pelure, préalablement trempées dans de l'eau légèrement citronnée et sautées très rapidement au beurre. Je n'y mets pas de sucre; plutôt, je caramélise une réduction de balsamique au thym et j'en enduis les pommes à la fin.<br /> <br /> Et il faut aussi que j'expérimente avec cette superbe recette de foie gras torchon poché dans le Gewürztraminer, tirée du livre de recettes du chef Thomas Keller (restaurant "The French Laundry").<br /> <br /> ps: Moi qui croyais que le gingembre est trop piquant pour côtoyer le foie gras! Je me méfie... mais je prends note!
Répondre
N
J'aime le foie gras et l'alliance sucré/salé...<br /> Miam, ton plat me donne très envie!
Répondre
C
Encore une bonne idée pour prolonger le temps des fêtes. En ce qui me concerne , c'est fini pour le foie gras ! L'association pommes, foie gras est originale et me fait penser à la recette du boudin aux pommes.<br /> A bientôt !
Répondre
C
Foie gras, pommes, pain d'épices une combinaison gagnante. Je tenterai ta formule avec gingembre, zestes, etc...pour un diner d'amoureux.
Répondre
T
Effectivement, j'aime mieux servir ces douceurs à l'extérieur de la période standard. J,aime le foie gras qui se prête à toutes sortes de combinaisons.
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 250
Publicité