750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
26 novembre 2007

Amandes à l'érable et à la fleur de sel, sans gluten et sans lactose

Feuille_d__rable

L'année dernière, j'avais reçu de Ninnie, de la Mitaine écarlate, un colis gourmand pour le temps des fêtes. Celui-ci contenait des noix de cajou à l'érable et à la fleur de sel, mitonnées dans sa cuisine d'après une recette de Martha Stewart. C'était vraiment un pur délice que de croquer dans cette friandise au goût d'érable, de rhum et de vanille avec, en finale, le goût et le croquant de la fleur de sel. Je m'étais promise d'en faire un jour et j'ai choisi des amandes à la place des noix de cajou.

Amandes_erable_sel

Je mets ici les quantités de la recette originale de Ninnie, alors que je n'ai fait que les deux tiers, ce qui m'a donné 4 tasses, amplement pour en déguster et en offrir à mes invités, et aussi pour en faire quelques cadeaux.

  • 800 g ou 6 tasses d'amandes nature, non mondées

  • 80 g ou 1/2 tasse de cassonade foncée ou de sucre d'érable râpé

  • 1 c. à soupe + 1 c. à thé de fleur de sel

  • 1/2 c. à thé de cannelle

  • 60 ml ou 1/4 de tasse de rhum brun

  • 2 c. à soupe d'extrait de vanille

  • 310 ml ou 1 1/3 tasse ml de sirop d'érable

  • 2 c. à soupe de beurre non salé

Étendre les amandes sur une plaque à biscuits, en une seule couche, et réchauffer dans un four chaud à 350°F ou 180°C, pendant une dizaine de minutes, en remuant une fois ou deux durant ce temps.

Dans un bol, mélanger la cassonade, la fleur de sel et la cannelle. Réserver.

Dans une grande casserole, porter à ébullition, sur feu moyen, le rhum, l'extrait de vanille, le sirop d'érable et le beurre. Faire mijoter jusqu'à ce que le liquide ait diminué de moitié, environ 5 minutes.

Incorporer les amandes et poursuivre la cuisson, en remuant, jusqu'à ce que le fond de la casserole soit presque sec. Retirer du feu et ajouter immédiatement le mélange de cassonade et de sel. Bien mélanger pour bien enrober les amandes.

Étendre les noix enrobées sur une plaque recouverte d'un papier parchemin et laisser refroidir au moins 6 heures ou toute une nuit.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je fais ces amandes tous les ans pour offrir, tout le monde les attend toujours avec impatience :-) merci beaucoup pour cette super recette !
Répondre
2
Merveilleusement bon je viens de faire ta recette et c est vraiement vraiement bon<br /> merci<br /> 2karro
Répondre
S
Merci pour cette belle recette que j'ai eu la chance de déguster durant les fêtes! :) Tout le monde les as adoré! Je publierai ça sous peu sur mon blog!Bon week-end!
Répondre
T
Dire que j'ai manqué cette recette. J'étais dans les limbes, on dirait.
Répondre
C
Chose promise, chose dûe... ;)<br /> http://carotte90.canalblog.com/archives/2008/01/24/7566883.html<br />
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 180
Publicité