Il y a quelque temps, alors que nous étions invités chez des amis, l'homme, pas le mien mais celui chez qui nous étions, nous a fait une démonstration, au beau milieu de leur salon, de son petit appareil à éplucher les pommes. Nous nous sommes un peu amusés à ses dépens car c'était la première fois que nous voyions un tel appareil mais, depuis ce temps, chaque fois que je dois éplucher des pommes, je pense à son petit bidule et je me dis qu'il rirait bien s'il me voyait prendre tant de temps pour m'acquitter de cette corvée.
Mais voilà que, dernièrement, en naviguant sur mes blogues préférés, j'apprends que Cathy et Manue en ont un, et que même notre Vincent national le recommande. Alors Miss Diane, qui aime bien la compote de pommes maison et qui en fait régulièrement, se demande maintenant comment il se fait qu'elle n'a jamais mis la main sur une de ces petites merveilles.
C'est donc à tout ça qu'elle pensait en épluchant des fruits qui serviraient à confectionner cette compote de pommes à la crème de marron, inspirée qu'elle était après avoir lu la "newsletter" de Marie-Laure dans laquelle elle propose un concours de recettes à base de pommes et de marrons.
Petite recette toute simple qui nous a bien régalés en dessert au souper d'hier soir et au petit déjeuner ce matin. Pour la faire, j'ai choisi six grosses pommes Spartan, grosses parce que ça en fait moins à éplucher et Spartan parce qu'elles conservent leur couleur. Après les avoir épluchées, en avoir enlevé le coeur et les avoir coupées en morceaux, je les ai mises à cuire doucement telles quelles, sans eau ni sucre. Au bout d'une vingtaine de minutes, je les ai passées au robot avec un tube de crème de marrons (78 g) jusqu'à obtenir une belle purée. J'ai mis le tout au frigo et j'ai servi avec un mélange marrons (du genre collation sous vide) et noix légèrement broyés et torréfiés au four.
Et vous en avez un de ces petits bidules pour éplucher les pommes..?
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",
et ne sont pas libres de droits.**
Quant à ta photo, elle me fait enviiiiie!