750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
20 janvier 2007

Pain à la banane et aux cerises et tartinade de fromage à l'orange et au gingembre, sans gluten

Une autre suggestion pour un élément de brunch serait ce pain à la banane et aux cerises accompagné d'une tartinade au fromage. L'idée m'est venue en faisant l'inventaire de mon frigo. À vrai dire, depuis le début du mois que j'essaie d'éliminer ce qui reste des repas du temps des fêtes. Comme un peu tout le monde, j'ai parfois dû acheter de plus grandes quantités que ce que j'avais réellement besoin pour une recette et il faut maintenant trouver une utilité à ces petites choses. J'avais deux pots de cerises confites, des rouges et des vertes (vous avez déjà vu ça des cerises vertes, ou vous avez déjà entendu parler de la couleur "vert cerise", moi pas!) et j'avais aussi de belles bananes qui dormaient au congélo en attendant que je leur trouve une utilité. C'est donc en feuilletant mon "Livre de Noël de Coup de Pouce" une dernière fois avant de le ranger que j'ai trouvé cette recette qui m'allait comme un gant. Mais je n'ai pas utilisé les cerises vertes, mon pain aurait eu l'air trop "nowell". Et pour l'accompagner, quoi de mieux que cette tartinade au fromage et au gingembre, il m'en reste justement quelques morceaux.

Pain_bananes_cerises

Pour la recette de pain aux deux cerises :

  • 100 g de beurre ramolli

  • 150 g de sucre (3/4 tasse)

  • 1 oeuf

  • 1 c à thé de vanille

  • 2 grosses bananes ou 3 petites, réduites en purée

  • 125 ml de yogourt nature (1/2 tasse)

  • 200 g de farine de riz blanc (1 1/2 tasse)

  • 70 g de farine de riz brun (1/2 tasse)

  • 1 c à thé de poudre levante

  • 1 c à thé de bicarbonate de sodium

  • 1/2 c à thé de sel

  • 3/4 de tasse de cerises confites hachées grossièrement

  • 1/2 tasse d'amandes en lamelles, grillées

Huiler un moule à cake régulier ou, comme moi, trois mini-moules à cake. Dans le livre, on suggère d'utiliser quatre boîtes de conserve de 398 ml et de les tapisser de papier parchemin. On obtiendra ainsi des gâteaux de forme cylindrique et qui pourraient être tranchés en rondelles, ce qui ferait différent.

Dans un bol, battre le beurre en crème avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit gonflé. Incorporer l'oeuf et la vanille en battant, puis ajouter la purée de bananes et le yogourt.

Dans un autre bol, mélanger les farines, la levure, le bicarbonate de sodium et le sel. Ajouter à la préparation aux bananes et remuer juste pour mélanger. Incorporer les cerises et les amandes. Verser dans le moule ou répartir dans les mini-moules de son choix.

Cuire au four préchauffé à 350°F ou 180°C pendant 45 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir 20 minutes avant de démouler sur une grille. Ces pains peuvent être congelés pendant 1 mois. On peut aussi passer les tranches au grille-pain au moment de servir.

 

Pain_bananes_cerises_2

Pour la tartinade au fromage, j'ai utilisé du chèvre des Alpes non-affiné à pâte molle, mais j'aurais pu prendre du bon vieux Philadelphia.

  • 1 tasse ou 300 g de fromage à la crème

  • 2 c à soupe de jus d'orange

  • 2 c à soupe de gingembre confit haché

  • 2 c à soupe de miel liquide

  • 1 c à soupe d'écorce d'orange râpée

Au batteur électrique, battre le fromage avec le jus d'orange, le gingembre confit et le miel jusqu'à ce que la préparation soit lisse et gonflée. Incorporer l'écorce d'orange râpée et réfrigérer. Cette tartinade se conserve au frigo pendant 3 jours.

RECHERCHE PAR TAGS : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!

 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

 

et ne sont pas libres de droits.**

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
alors tiens ça pour le coup, ça fait très québecquois voire US comme mélange.<br /> Je ne m'attendais pas à cette tartinade sur ce pain sucré mais en fin de compte, j'aime bien.<br /> Super même.<br /> Merci Diane et ces petites touches de couleur sont craquantes
Répondre
D
Coucou ma belle!!!<br /> Moi qui suis à l'heure du petit déj, tu penses bien que je bave devant ton pain à la banane et tes tartinades (j'adore le mot)<br /> Tes mélanges sont tellement originaux et hors normes...j'adore!!! Moi aussi je fais du pain à la banane...mais pas tout à fait comme le tien...<br /> Moi, vois tu ce matin je me suis offert un peu de ma confiture au chocolat....pas trop quand même...ma gastro m'a un peu ravagée...mais je reste gourmande incurable!!!<br /> Gros gros bisous pour toi
Répondre
A
Je viens de finir de souper et je regarde ta recette et je prendrais bien une petite part de ton pain en guise de déssert .C'est aussi excellent le pain aux bananes pour le petit déj.<br /> J'aime beaucoup l'idée de ta tartinade au phyli et à l'orange:)quel beau ''match''<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
H
Dans mon ordinateur, je me suis préparée un dossier spécial brunch ! Ces deux recettes vont y rejoindre quelques autres, comme celle de ta mise en bouche gélifiée de l'autre jour !<br /> Décidément, j'aime bien ce que tu fais !<br /> grosses bises et bon dimanche<br /> Hélène
Répondre
T
Very English, my dear.<br /> <br /> Les cerises donnent du tonus au pain aux bananes.
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 102
Publicité