750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
5 juin 2015

Tartelettes au chèvre et à l'érable, noix caramélisées à l'érable, sans gluten

Fromage de chèvre et sirop d'érable, cela semble un peu bizarre mais ces tartelettes sont une vraie tuerie. En portions individuelles, elles font un dessert original qui cuit en moins de temps qu'un grand gâteau au fromage et sont plus faciles à servir.

DSCN6123

 

Rendement : 8 portions

Préchauffer le four à 350°F ou 180C et préparer 8 moules à muffins. On peut utiliser des coupelles en papier et les placer dans des moules à muffins ou, comme ici, utiliser des moules à muffins en silicone.

Pour les fonds de tartelettes :

  • 1/3 tasse de chapelure genre Graham, sans gluten (30 g)
  • 1 c. à table de beurre fondu
  • 1 c. à thé de sucre de canne

Dans un petit bol, mélanger la chapelure Graham, le beurre et le sucre; répartir dans les moules et presser avec le dos d'une cuillère ou un petit verre.

Pour la garniture au fromage :

  • 1 paquet de 250 g de fromage de chèvre, non affiné, à pâte molle, ramolli
  • 2 c. à table de sucre de canne (ou ordinaire)
  • 2 c. à table de sirop d'érable
  • 2 c. à table de yogourt nature, sans lactose
  • 1/2 c. à thé d'extrait d'érable
  • 1 oeuf

Dans un bol de taille moyenne, à l'aide d'un batteur électrique, battre le fromage, le sucre, le sirop d'érable, le yogourt et l'extrait d'érable jusqu'à obtenir un mélange onctueux. Ajouter l'oeuf et battre, à faible vitesse, jusqu'à homogénéité. Répartir entre les moules à muffins et enfourner. Cuire de 15 à 18 minutes ou jusqu'à ce que la garniture soit prise et légèrement gonflée. Laisser refroidir sur une grille, dans les moules. Après refroidissement, réfrigérer, couvert, pendant au moins 2 heures.

Pour les noix glacées à l'érable :

  • 1/2 tasse de noix de Grenoble hachées (50 g)
  • 2 c. à table de sirop d'érable

Dans une petite poêle, sur feu moyen, remuer les noix jusqu'à ce qu'elles soient grillées et dégagent leur arôme, soit 2 à 3 minutes. Incorporer le sirop d'érable en remuant; augmenter le feu et cuire, en remuant constamment, jusqu'à ce que les noix soient glacées et que le sirop soit en grande partie absorbé, soit environ 1 minute. Placer sur une plaque tapissée de papier parchemin et laisser refroidir complètement. Casser les noix qui sont collées ensemble.

Avant de servir, démouler les tartelettes et placer sur une assiette. Garnir de morceaux de noix glacées et napper d'un filet de sirop d'érable.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
H
On n'a de fait pas d'extrait d'érable, par ici ... Mais cela devrait même être très bon sans ! :0)<br /> <br /> Bises et bon dimanche<br /> <br /> Hélène
Répondre
J
Chèvre érable, j'adore ma Diane. Bisous
Répondre
C
Ca me plait !!
Répondre
N
Vraiment très jolie cette petite tartelette et vraiment appétissante <br /> <br /> par contre pour l'extrait d'érable ça risque d'^tre un peu compliqué ici ;-) <br /> <br /> bon week-end <br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 612
Publicité