750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
21 octobre 2006

Lemon curd, orange curd et lime curd, sans gluten

Par une journée grise de la semaine dernière, à saveur un peu.. londonienne, je me prépare pour les courses alimentaires. Un coup d'oeil dans le tiroir des fruits du frigo m'indique que je dois trouver une façon d'utiliser ceci :

Agrumes

 

Un peu plus haut, dans le bac à oeufs, je constate qu'une bonne douzaine de spécimen attendent que je leur trouve aussi une utilité. Que faire avec tout ça? Hum.., Cookies, muffins & Co de Pascale pourrait peut-être me venir en aide. Voilà, j'ai trouvé, je ferai des curds. Lemon curd, orange curd et lime curd, de quoi tartiner nos english muffins du dimanche matin. 

POUR LE LEMON CURD

  • le jus et le zeste de 2 citrons non traités

  • 150 g de sucre

  • 4 oeufs

  • 75 g de beurre mou

POUR L'ORANGE CURD

  • le jus et le zeste de 2 oranges non traitées

  • 1/2 citron

  • 100 g de sucre

  • 4 oeufs plus 1 jaune

  • 75 g de beurre mou

POUR LE LIME CURD

  • le jus et le zeste de 3 citrons verts

  • 4 oeufs

  • 125 g de sucre

  • 75 g de beurre mou

La façon de procéder est la même pour les trois. Dans un cul-de-poule, mélanger les oeufs battus, le sucre, le jus et le zeste des fruits, et le beurre coupé en petits morceaux. Poser le bol sur une casserole d'eau frémissante, sans que le fond ne touche l'eau. Mélanger constamment à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que la crème atteigne la consistance d'une crème épaisse. Verser la préparation dans des pots préalablement ébouillanté. Donne deux pots de 250 ml de chacune des saveurs et se conserve au frigo pendant une dizaine de jours.

Et voilà les résultats :

Lemon_curd_2

Testé et approuvé par l'homme ce matin. "On devrait toujours en avoir sous la main!", c'est son commentaire. Il prétend même qu'on n'en aura pas pour dix jours...

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
D
j'ai essayer l'orange Curd en fin de semaine.<br /> <br /> une superbe découvert!! merci beaucoup Miss Diane votre blog me sert de référence pour mon nouveau régime sans gluten!!!! merci à vous de bien vouloir partager vos recettes, découvertes avec nous, et ce que j'aime aussi c'est que vous rester dans mon coin. donc les adresses que vous donner me servent aussi merci encore une fois.
Répondre
C
justement, je cherchais des recettes de curds :)<br /> <br /> Dis-moi, est-ce que ça se congèle?<br /> :)
Répondre
A
Je suis moi aussi complètement accro aux curds. J'en mange à la cuiller quand j'en prépare! Question d'ajouter aux suggestions: même si j'ai une affection particulière pour celui au citron, j'aime beaucoup en faire au pamplemousse rose, aussi. Le zeste de cet agrume est incroyablement parfumé.
Répondre
N
J'aime beaucoup les crèmes d'agrumes. J'en avais fait une à la tangerine pour garnir une tarte. C'était délicieux. Par contre, je la fais sans beurre, et crois-le ou non, elle est aussi onctueuse sans qu'avec! Bon dimanche!
Répondre
S
Pas assez pour 10 jours, il est aussi gourmand que mon homme!
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 180
Publicité