Muffins aux agrumes et au chèvre, sans gluten
Un petit muffin est toujours apprécié, aussi bien au petit déjeuner, en collation de mi-après-midi ou dans la boîte à lunch. Ici, l'homme m'en réclame régulièrement pour apporter au travail. J'essaie donc de varier les saveurs tout en me limitant à la recette de base qui, à mon avis, est simple et rapide à faire. À noter qu'on peut y mettre du beurre fondu pour un muffin plus moelleux et plus goûteux, ou de l'huile de canola ou de tournesol pour un muffin santé et sans lactose, ce que je fais habituellement.
Rendement : 12 muffins
- 2 tasses de farine sans gluten (280 g)
- 1 c. à soupe de poudre à pâte ou levure chimique
- 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude (soda à pâte)
- 1 pincée de sel
- 1/2 tasse + 1 c. à soupe de sucre blanc (115 g)
- 2 gros œufs
- 1 tasse de yogourt nature sans gluten (250 ml)
- 6 c. à soupe d’huile de canola (voir plus haut)
- Zeste râpé d’un citron
- Zeste râpé d’un citron vert ou lime
- Zeste râpé d’une orange
- 125 g de fromage de chèvre frais non affiné, légèrement ramolli
- 150 g de sucre glace
- Le jus d’un citron vert
Préchauffer le four à 375°F ou 190°C et préparer des moules à muffins.
Tamiser la farine, la levure, le bicarbonate et le sel dans un grand bol. Incorporer le sucre et les zestes d’agrume.
Battre légèrement les œufs dans une grande tasse à mesurer et incorporer le yogourt et l’huile. Creuser un puits au centre des ingrédients secs et y verser les ingrédients liquides. Remuer délicatement et brièvement. Veiller à ne pas trop mélanger.
Répartir la pâte dans les moules à muffins. Cuire au four préchauffé 20 minutes, jusqu’à ce que les muffins aient levé et soient dorés et fermes au toucher.
Pour le crémage, mettre le fromage frais dans un bol et fouetter à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène. Tamiser le sucre glace sur le fromage et battre de nouveau. Incorporer le jus de limette et garnir les muffins. Décorer de lanières de zestes d’agrumes. Réserver au frigo avant de servir.