750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
29 septembre 2006

Cappucino de courge à la cardamome, sans gluten et sans lactose

J'ai cuisiné ma courge, du moins une partie car il en reste encore, et j'ai choisi d'en faire, pour commencer, un potage. Mais comme je voulais épater un peu la galerie, mon potage s'est transformé en cappucino, rien de moins.

Cappucino_2

Voici comment j'ai procédé : tel que recommandé par quelques blogueuses, je l'ai d'abord mise au four à 325°F ( 160°C) afin qu'elle soit plus facile à découper.

  • 2 c. à soupe d'huile d'olive

  • 500 g de courge (potimarron, potiron, buttercup, peu importe...)

  • 100 g d'oignons

  • 1 gousse d'ail

  • 600 ml de bouillon de volaille

  • quelques graines de cardamome

  • 1 feuille de laurier

  • Sel, poivre, thym

  • Un peu de lait écrémé sans lactose pour la mousse

Éplucher et tailler l'oignon et la courge. Faire chauffer l'huile d'olive et y faire revenir l'oignon. Ajouter l'ail entier, le thym et le laurier, la cardamome. Je n'ai mis les graines d'une seule gousse car j'avais un peu peur que le goût soit trop prononcé. Incorporer les morceaux de courge. Mouiller avec le bouillon de volaille et cuire 20 minutes.

Lorsque la courge est cuite, retirer la gousse d'ail et la feuille de laurier et mettre le tout en purée, au blender ou au bras mélangeur. Passer au travers d'une passoire fine pour obtenir un velouté.

Dans le lait écrémé, égrener une gousse de cardamome et chauffer doucement. Pour ma part, je l'ai réchauffé au micro-ondes. Faire mousser le lait à l'aide d'un bras mélanger en ajoutant graduellement environ 1/2 c à café de lécithine de soya, jusqu'à l'obtention d'une belle mousse. Répartir le velouté dans des tasses transparentes, ajouter la mousse délicatement et saupoudrer d'un peu de muscade. C'était délicieux!

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
T
C'est vrai que c'est vraiment classe!<br /> <br /> Tarzile
Répondre
N
Senssas! Pour moi qui doit manger mou ces temps-ci, c'est parfait!
Répondre
M
Ma belle mère m'a donné une belle courge. Je vais pouvoir épater la galerie à mon tour !!
Répondre
P
une bonne tasse réconfortante. j'adopte !!!
Répondre
A
délicieux, et chicissime!! trop la classe ce cappucino!
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 102
Publicité