Comme je possède une machine à pain (MAP) et que l'homme n'aime pas tellement le pain fait en MAP, elle dort donc sur une étagère depuis quelque temps déjà et je trouvais bien dommage qu'un si bel appareil ne serve à rien. J'ai donc feuilleté le livre d'instructions qui regorge de recettes, toutes plus alléchantes les unes que les autres et j'ai découvert cette recette de confiture de cerises. Eh oui, de la confiture en MAP! Les cerises sont encore en pleine saison, il y en a encore pas mal au supermarché, mais on peut aussi utiliser des cerises surgelées, chose quand même assez rare au Québec. J'en ai donc acheté une petite quantité car le contenant de la MAP n'est pas énorme. D'après la recette, on devrait obtenir trois tasses ou 3 bocaux de 250 ml, mais je n'en ai obtenu que 2 et la moitié d'un troisième. Mais cela en valait bien la peine car cette confiture est vraiment délicieuse. Nous l'avons dégustée ce matin sur des scones à la cardamome. Il ne faut toutefois pas s'attendre à une confiture très sucrée, c'est une confiture d'adulte!

La recette demande du Kirsch mais, comme je n'en avais pas sous la main, je l'ai remplacé par un cidre aromatisé à la cerise du verger Pedneault, de l'Isle-aux-Coudres, qui porte le joli nom de "Cerisier rose et pommier blanc", cadeau de mon beau-frère. Pour ce qui est de la pectine, j'ai utilisé la Certo légère, la boîte bleue.

CONFITURE_CERISES_2

Rendement : 3 bocaux de 250 ml ou un peu moins.

  • 1 1/2 lb de cerises (décongelées si elles sont surgelées) (750 g)
  • 1 tasse de sucre (175 g)
  • 3 c. à table de Kirsch ou autre liqueur
  • 3 c. à table de jus de citron frais
  • 1 boîte de pectine en poudre Certo légère
  • 1/2 c. à thé de piment de la Jamaïque moulu

Dans un bol moyen, mettre les cerises, le sucre, le Kirsch, le jus de citron, la pectine et le piment de la Jamaïque et mélanger pour bien combiner. Transférer dans le moule à pain muni de la palette de pétrissage et insérer le moule dans le robot boulanger. Choisir la fonction "Jam" ou "confiture" et faire démarrer. Racler les parois du moule à l'aide d'une spatule de caoutchouc au bout de 5 minutes et une autre fois au bout de 10 minutes.

Lorsque le cycle est terminé, au bout d'environ 1 h 25 minutes pour ce qui est de ma MAP, transférer la confiture dans des bocaux propres. Laisser refroidir puis couvrir et réfrigérer. Se garde au réfrigérateur pendant 4 à 6 semaines.

CONFITURE_CERISES_3

Comme je le mentionnais plus haut, nous l'avons dégustée sur des scones à la cardamome. La recette est la même que pour ceux à la lavande mais j'ai remplacé celle-ci par les graines de 5 gousses de cardamome.

AJOUT DU 16 AOÛT : Il semble y avoir une erreur dans la recette. On indique 175 g ou 1/3 tasse de sucre mais, en réalité, 1/3 tasse de sucre conrrespond à 75 g. Faudra donc ajuster. Cette confiture n'est pas très sucrée mais elle convient bien sur des scones car ceux-ci sont déjà sucrés, alors que sur des muffins anglais, elle n'est pas assez sucrée, selon mon goût.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**