J'ai fait ces madeleines il y a quelque temps déjà, bien avant que nous nous mettions au régime. Elles n'avaient pas de bosse, mais elles étaient drôlement bonnes. C'est une recette tirée de mon livre de biscuits de Martha Stewart qui recommande un temps d'attente de trente minutes alors qu'il me semble avoir déjà vu, sur certains blogues, que nous devrions faire la pâte la veille et la laisser reposer toute une nuit au frigo pour voir apparaître la traditionnelle bosse. J'essaierai cette technique la prochaine fois et je le noterai dans mes carnets. En attendant, voici mes madeleines à l'orange et à la cardamome, sans gluten.
Rendement : 2 douzaines ou ± selon la grosseur des moules
-
4 c. à table de beurre non salé
-
1 c. à table de miel
-
1 c. à thé d'extrait de vanille pure
-
3/4 de tasse de mélange à farine tout-usage sans gluten (130 g) Voir note
-
1 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
-
3/4 de c. à thé de cardamome moulue ou les graines de 3 ou 4 gousses
-
1/4 de c. à thé de sel
-
1/4 de tasse de sucre (50 g)
-
2 gros oeufs
Pour le glaçage :
-
3/4 de tasse de sucre à glacer tamisé (90 g)
-
1 c. à thé de zeste d'orange finement râpé
-
2 c. à table de jus d'orange frais
Faire fondre le beurre dans une petite casserole, sur feu doux ou au four à micro-ondes. Ajouter le miel et la vanille, remuer et laisser reposer pendant 10 minutes.
Dans un grand bol, tamiser la farine, la poudre à pâte, la cardamome et le sel. Dans un autre bol, mélanger le sucre et les oeufs. Incorporer, en pliant doucement, le mélange de farine jusqu'à ce que le tout soit bien mêlé. Ajouter le beurre au miel et mélanger doucement. Recouvrir d'un papier film et réfrigérer durant 30 minutes.
Préchauffer le four à 325°F (165°C) et placer la grille au centre du four. Verser le mélange, à l'aide d'une cuillère, dans un moule à madeleines, beurré si non en silicone. Enfourner et cuire jusqu'à ce que les gâteaux soient dorés, soit environ 7 à 8 minutes. Les miennes ont pris plus de temps, 10 minutes au moins. Retirer du four et attendre quelques minutes avant de démouler. Laisser refroidir complètement sur une grille.
Pour le glaçage, mêler délicatement le sucre à glacer tamisé, le zeste d'orange et le jus dans un bol. La glace doit être épaisse et opaque. Avec un pinceau à pâtisserie, enrober de la glace le côté rayé des madeleines. Laisser sécher pendant 15 minutes avant de déguster. Selon Martha, ces madeleines se conserveraient durant 3 jours dans un contenant hermétique, à la température ambiante.
Oh que j'ai hâte d'en refaire...
NOTE : Jusqu'à maintenant, j'utilisais le "Mélange tout usage de farine de riz GLUTINO". Ayant appris dernièrement que la compagnie a cessé la production de ses farines, je devrai me tourner vers autre chose. J'ai présentement deux mélanges dans mes réserves, celui de PANE RISO et celui de EL PETO. J'ai aussi l'intention d'essayer un mélange maison. Mais tout ça prend un peu de temps car je ne cuisine pas des pâtisseries tous les jours. Histoire à suivre...
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",
et ne sont pas libres de droits.**