750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
8 mars 2010

Mes premières madeleines, à l'orange et à la cardamome, sans gluten

J'ai fait ces madeleines il y a quelque temps déjà, bien avant que nous nous mettions au régime. Elles n'avaient pas de bosse, mais elles étaient drôlement bonnes. C'est une recette tirée de mon livre de biscuits de Martha Stewart qui recommande un temps d'attente de trente minutes alors qu'il me semble avoir déjà vu, sur certains blogues, que nous devrions faire la pâte la veille et la laisser reposer toute une nuit au frigo pour voir apparaître la traditionnelle bosse. J'essaierai cette technique la prochaine fois et je le noterai dans mes carnets. En attendant, voici mes madeleines à l'orange et à la cardamome, sans gluten.

MADELEINES_O

Rendement : 2 douzaines ou ± selon la grosseur des moules

  • 4 c. à table de beurre non salé

  • 1 c. à table de miel

  • 1 c. à thé d'extrait de vanille pure

  • 3/4 de tasse de mélange à farine tout-usage sans gluten (130 g) Voir note

  • 1 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)

  • 3/4 de c. à thé de cardamome moulue ou les graines de 3 ou 4 gousses

  • 1/4 de c. à thé de sel

  • 1/4 de tasse de sucre (50 g)

  • 2 gros oeufs

Pour le glaçage :

  • 3/4 de tasse de sucre à glacer tamisé (90 g)

  • 1 c. à thé de zeste d'orange finement râpé

  • 2 c. à table de jus d'orange frais

MADELEINES_OFaire fondre le beurre dans une petite casserole, sur feu doux ou au four à micro-ondes. Ajouter le miel et la vanille, remuer et laisser reposer pendant 10 minutes.

Dans un grand bol, tamiser la farine, la poudre à pâte, la cardamome et le sel. Dans un autre bol, mélanger le sucre et les oeufs. Incorporer, en pliant doucement, le mélange de farine jusqu'à ce que le tout soit bien mêlé. Ajouter le beurre au miel et mélanger doucement. Recouvrir d'un papier film et réfrigérer durant 30 minutes.

Préchauffer le four à 325°F (165°C) et placer la grille au centre du four. Verser le mélange, à l'aide d'une cuillère, dans un moule à madeleines, beurré si non en silicone. Enfourner et cuire jusqu'à ce que les gâteaux soient dorés, soit environ 7 à 8 minutes. Les miennes ont pris plus de temps, 10 minutes au moins. Retirer du four et attendre quelques minutes avant de démouler. Laisser refroidir complètement sur une grille.

Pour le glaçage, mêler délicatement le sucre à glacer tamisé, le zeste d'orange et le jus dans un bol. La glace doit être épaisse et opaque. Avec un pinceau à pâtisserie, enrober de la glace le côté rayé des madeleines. Laisser sécher pendant 15 minutes avant de déguster. Selon Martha, ces madeleines se conserveraient durant 3 jours dans un contenant hermétique, à la température ambiante.

Oh que j'ai hâte d'en refaire...

NOTE : Jusqu'à maintenant, j'utilisais le "Mélange tout usage de farine de riz GLUTINO". Ayant appris dernièrement que la compagnie a cessé la production de ses farines, je devrai me tourner vers autre chose. J'ai présentement deux mélanges dans mes réserves, celui de PANE RISO et celui de EL PETO. J'ai aussi l'intention d'essayer un mélange maison. Mais tout ça prend un peu de temps car je ne cuisine pas des pâtisseries tous les jours. Histoire à suivre...

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour Diane, merci pour le passage sur mon blog et le gentil compliment. Votre visite me permet également de découvrir votre blog riche en bonnes recettes et belles photos de cuisine et de voyage.<br /> Bravo pour ce beau travail et merci pour le partage.<br /> Bien amicalement.
Répondre
T
J'ai constaté, pour ma part, que les recettes pour lesquelles la célèbre bosse se manifeste exigent une cuisson à four très chaud. Cette chaleur excède la résistance de mes moules en silicone. je ne saurai jamais si mon hypothèse a du sens. <br /> <br /> Je testerai donc ton hypothèse voulant qu'on laisse reposer pendant une nuit. Dyan Solomon a testé cette hypothèse pour ce qui est des brownies. Ils ne sont pas bossus, mais drôlement plus légers.<br /> <br /> Bon week-end, cousine
Répondre
T
Ce ne doit pas être facile de réussir des madeleines sans gluten, bravo donc et les saveurs sont particulièrement séduisantes !
Répondre
C
Sans bosse mais toutes mignonnes et certainement délicieuses. Pour obtenir une belle bosse, je mets la préparation deux heures au frigo avant de la faire cuire dans le four chaud, il paraît que c'est le choc thermique qui fait apparaître la bosse, en tous les cas, ça marche à tous les coups.
Répondre
M
J'ai déjà essayé les madeleines clémentines mais orange/cardamome...Ca doit être d'enfer !<br /> <br /> Bon W-E , bises de la vallée
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 535
Publicité