750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
12 juin 2015

Poulet chasseur à l'italienne, façon Jehane Benoit, sans gluten et sans lactose

J'avais l'habitude de faire ce poulet étant jeune mariée, alors que Jehane Benoit servait de "mentor" à toutes les jeunes femmes du Québec. Puis, j'ai cessé de le faire, ma cuisine ayant un peu évolué. Ce n'est que dernièrement que, alors que j'avais de belles poitrines de poulet sous la main,  j'ai eu envie d'en refaire. Ce fut une bonne idée car il fut bien apprécié. J'ai toutefois remplacé le poulet entier coupé en portions par des poitrines désossées et sans peau et j'ai un peu épaissi le bouillon pour en faire une sauce. En avoir eu sous la main, j'aurais ajouté de belles tomates cerises, ce qui aurait été du plus bel effet, non seulement pour la photo mais aussi pour le goût.

POULET_CHASSEUR_2

Rendement : 4 portions à décupler selon les besoins

  • 4 poitrines de poulet, désossées et sans la peau
  • 2 c. à soupe d'huile végétale
  • 1 c. à soupe de beurre
  • 1 ou 2 gousses d'ail, hachées finement
  • 3 oignons verts, hachés finement
  • 1/2 tasse de bouillon de poulet (125 ml)
  • 1/2 tasse de vin blanc (125 ml)
  • 1 c. à soupe de pâte de tomates (en tube, c'est plus pratique)
  • 1/2 c. à thé d'herbes de Provence (ou thym et marjolaine)
  • sel et poivre du moulin
  • 1/2 tasse de persil haché finement
  • 1/2 lb de champignons, dorés dans un peu de beurre (1 barquette de 225 g)
  • 2 c. à thé de fécule de maïs délayée dans un peu d'eau froide

Dans un poêlon, faire chauffer l'huile et ajouter le beurre; laisser fondre. Faire dorer l'ail et les oignons verts. Ajouter les morceaux de poulet et faire dorer à feu moyen. Ajouter les herbes, le bouillon, le vin blanc et la pâte de tomate. Saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter à feu doux 40 à 45 minutes. Lorsque le poulet est cuit, ajouter la fécule délayée dans l'eau froide et remuer jusqu'à ce que la sauce ait atteint une belle consistance.

Déposer les morceaux de poulet et la sauce dans un plat de service et recouvrir du persil haché. Déposer les champignons autour du poulet.

On peut accompagner ce poulet de riz ou de pâtes au pesto.

POULET_CHASSEUR_3

Comme il n'est pas nécessaire de faire chauffer le four, ce plat est bien apprécié durant l'été. La recette originale demandait un poulet entier coupé en portions, ce qui est bien aussi.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
W
il a l'air bien délicieux ce poulet
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 556 765
Publicité