750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
26 avril 2017

Muffins au goût de brioches à la cannelle, sans gluten et sans lactose

Dans sa vie précédente, l'homme adorait les brioches à la cannelle et il ne s'en privait pas. Malheureusement, depuis qu'il doit se soumettre à un régime sans gluten, il doit s'en passer ou se contenter de les manger des yeux quand il en voit. Dernièrement, cette recette est apparue sur mon Pinterest et j'ai décidé d'en faire l'essai. Elle utilise de la farine de noix de coco et, malgré le fait que le muffin soit délicieux, je trouve qu'il reste trop humide à mon goût. Je vais donc tenter d'associer la garniture à la cannelle à ma recette de base et on verra bien ce qui arrivera. En attendant, je publie ici la recette originale à la farine de noix de coco et j'aimerais bien recevoir les commentaires de ceux ou celles qui oseront se risquer.

MUFFINS_CANNELLE_1

Rendement : 8 muffins moyens

Préchauffer le four à 350°F ou 180°C et préparer 8 moules à muffins.

Préparer la garniture de la façon suivante :

  • 2 c. à table de cannelle moulue
  • 4 c. à table de sirop d'érable ou miel
  • 2 c. à table de beurre non salé, ghee ou huile de noix de coco, fondu (ici ghee)
  • 1/4 tasse de noix de Grenoble, grossièrement écrasées

Mélanger tous les ingrédients au fouet à main dans un petit bol et réserver.

Préparer la pâte à muffins comme ceci :

  • 1/2 tasse de farine de noix de coco (80 g)
  • 1/4 c. à thé de soda à pâte ou bicarbonate de soude
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 4 oeufs
  • 1/3 tasse de lait sans lactose, végétal ou autre (ici lait de soya) (85 ml)
  • 1/2 tasse de sirop d'érable (ou miel) (125 ml)

Dans un bol, déposer les ingrédients secs, soit la farine, le bicarbonate de soude et le sel et aérer le mélange à l'aide d'un fouet à main. Réserver.

Dans un autre bol, déposer les oeufs battus en omelette, le lait et l'ingrédient sucrant (miel ou sirop d'érable) et bien mêler. Incorporer les ingrédients liquides au ingrédients secs, à la main ou à l'aide d'un batteur électrique. Laisser reposer l'appareil quelques minutes afin que la farine de noix de coco absorbe les liquides.

Déposer un peu de pâte dans chaque moule à muffins, aux environs du tiers des moules. Ajouter environ 1 c. à thé (ou plus) de la garniture à la cannelle et recouvrir du reste de la pâte. Remuer légèrement à l'aide d'un pique ou d'un cure-dent. Enfourner au centre du four et cuire environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte propre.

MUFFINS_CANNELLE_2

Si on le désire, on peut recouvrir les muffins, une fois refroidis, d'une glace composée de 3 c. à table de sucre à glacer + 1 c. à table de lait. Ils auront ainsi le goût des traditionnelles brioches à la cannelle.

MUFFINS_CANNELLE

Les muffins se conserveront quelques jours à la température de la pièce, s'ils n'ont pas été dévorés avant. Ils peuvent aussi être conservés au réfrigérateur pendant quelques jours et ils peuvent même être congelés. À mon avis, ils seront mangés avant que l'on prenne la décision de faire quoi que ce soit pour les conserver plus longtemps.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

"Les Carnets de Miss Diane"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je découvre ton blog ! Bien que n'étant ni intolérante ni allergique au gluten, la cuisine sans gluten m'intéresse pour les nouveaux horizons qu'elle peut faire découvrir. <br /> <br /> Tu proposes beaucoup de recettes très intéressantes, je retiens l'idée de ton mélange maison sans gluten.<br /> <br /> J'adore les brioches à la cannelle bien qu'en France, ce ne soit pas facile à trouver ! Donc le passage par le fait maison est quasi obligatoire. Ton alternative sans gluten me semble prometteuse et en plus j'aime beaucoup la farine de coco et son côté un peu râpeux.
Répondre
D
C'est dommage M. Dan n'aime pas la cannelle... pourtant ils sont beaux et tentants!
Répondre
M
Ils l'étaient, en effet, et plus facile à faire que la brioche... ;-)
Répondre
E
C'est une super idée !!! Ils sont superbes!! Bisous 😙
Répondre
P
Ils sont très beaux tes muffins, bravo!<br /> <br /> Et l'homme doit être ravi!<br /> <br /> Bizz
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 180
Publicité