750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
20 février 2017

Cake au citron et à la lavande, sans gluten et sans lactose

Avec le beau temps que nous avons eu samedi, grand soleil et mercure au-dessus de 5°, j'avais envie de quelque chose qui sentait le printemps et, je ne sais pas pourquoi, ce gâteau m'est apparu comme le dessert idéal. Il y avait déjà un moment que j'avais envie de marier ces deux ingrédients, le citron et la lavande, et c'est maintenant chose faite. Toutefois, le goût de la lavande n'est pas très présent. Soit je n'ai pas mis assez de fleurs de lavande, soit j'aurais dû les écraser au mortier pour en faire ressortir l'huile, je ne sais pas. Mais il était quand même vraiment délicieux.

CAKE_CITRON_LAVANDE

Rendement : 1 cake de format normal

  • 3 oeufs
  • 2/3 tasse de sucre (130 g)
  • 1 c. à thé de fleurs de lavande comestible séchées
  • 6 c. à table de margarine sans gluten et sans lactose (Bécel) (80 g)
  • 1 tasse de mélange de farine sans gluten (140 g)
  • 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte sans gluten ou levure chimique
  • jus et zeste d'un citron non traité

Préchauffer le four à 350°F (180°C). Beurrer un moule à cake ou à pain et le recouvrir d'un papier parchemin assez grand pour qu'il dépasse des côtés les plus larges; cela servira à démouler le cake facilement.

Déposer la farine et la poudre à pâte dans un bol et fouetter lentement pour bien aérer le mélange. Réserver.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs et déposer les jaunes dans le bol du malaxeur avec le sucre. Battre le mélange jusqu'à ce qu'il blanchisse. Ajouter le jus de citron, les zestes, les fleurs de lavande et la margarine fondue. Battre quelques secondes. Incorporer la farine à l'aide d'une cuillère en bois et bien mêler.

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer délicatement au premier mélange en pliant à l'aide d'une spatule.

Verser la pâte dans le moule et enfourner environ 30 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'un cure-dent. Laisser refroidir un peu avant de démouler sur une grille.

Lorsque le gâteau est refroidi, le transférer sur une assiette de service et le glacer du mélange suivant :

  • le zeste et le jus d'un citron
  • 1/2 c. à thé de fleurs de lavande comestible séchées
  • sucre à glacer

Déposer le jus de citron, le zeste et les fleurs de lavande dans un petit bol. Ajouter du sucre à glacer, 1 c. à soupe à la fois, et mélanger à l'aide d'un petit fouet à main. Ajouter du sucre glace jusqu'à l'obtention de la texture désirée. Celle-ci doit être un peu coulante mais pas trop.

Déguster avec un thé en collation ou en dessert.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

"Les Carnets de Miss Diane"

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Moi non plus je n'ai jamais fait cette association mais maintenant que je la connais ...<br /> <br /> Je te souhaite une belle soirée<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Une association que je ne connaissais aussij'aurai bien aimé y goûter
Répondre
P
De très beaux parfums pour ce cake que l'on doit avoir plaisir à savourer avec un bon thé.
Répondre
M
Merci pour ta visite Lady, elle me fait toujours plaisir :-)
Répondre
J
Et bien dis moi ma Diane, une association de saveurs qui m'interpelle et me plaît beaucoup. Je ne manquerai pas de tester. Bisous
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 250
Publicité