Tarte aux pommes et aux noix, sans gluten
Évidemment, en automne, on cuisine les pommes! Les recettes de tarte aux pommes envahissent présentement la blogosphère et Miss Diane en a déjà cuisiné plus d'une. Elle a, cette fois, eu l'idée de faire différent et d'introduire une belle crème aux noix, aussi un produit d'automne. Voici donc ce que cela a donné.
Rendement : 1 tarte de 20 po de diamètre
Pâte à tarte sablée sans gluten :
- 1 1/2 tasse de farine sans gluten (225 g)
- 1/2 tasse de sucre à glacer (90 g)
- 1/2 tasse de beurre doux, en cubes, très froid (120 g)
- 5 c. à soupe de poudre d'amandes (40 g)
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf battu
Tamiser la farine, le sucre, le sel et la poudre d'amandes. Incorporer les cubes de beurre et couper la pâte à l'aide d'un coupe-pâte ou au robot, jusqu'à ce que le mélange ressemble à de la chapelure grossière. Ajouter l'oeuf et mêler. Mettre en boule, filmer et réfrigérer au minimum une heure. On peut aussi, comme je le fais souvent, faire deux boules, une à utiliser immédiatement et mettre l'autre au congélo pour un usage ultérieur. Il est tellement pratique d'en avoir sous la main!
Crème aux noix :
-
1/4 tasse de beurre ramolli (60 g)
-
1/4 tasse de sucre (50 g)
-
1 oeuf
-
1/2 tasse de noix de Grenoble moulues (60 g)
Battre le beurre et le sucre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit pâle et crémeux. Ajouter l'oeuf et battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Incorporer les noix en poudre.
Foncer le moule à tarte de son choix avec la moitié de la pâte. Verser la crème aux noix et recouvrir de pommes (environ 2) pelées et taillées en tranches fines. Saupoudrer celles-ci de sucre à la cannelle composée de 3 c. à soupe de sucre et d'une c. à thé de cannelle moulue.
Cuire dans un four chaud à 350°F ou 180°C, sur la tablette du bas, pendant une trentaine de minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée, la crème bien gonflée et les pommes tendres. Servir la tarte tiède ou froide, accompagnée ou non de crème glacée ou fouettée.
Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.
**Les Carnets de Miss Diane"