Nous aimons beaucoup les terrines car elles peuvent être appréciées de différentes façons et en différentes occasions. En entrée, en pique-nique, lors d'un brunch ou même pour un repas léger, surtout en été. J'en avais fait une à la viande de bison l'année dernière et tous ceux à qui j'en ai offert l'ont bien aimée. Donc, quand j'ai vu celle-ci chez mon amie Mamina, je n'ai pas pu résister. Elle fut d'abord le clou d'un pique-nique, puis on l'a mangée en souper léger par une belle soirée d'été et l'homme en a même fait un sandwich pour apporter au travail. Évidemment, la mienne est un peu différente de celle de mon amie car je voulais utiliser quelques herbes de mon balcon. Voici donc ma terrine au poulet et à la sauge.

TERRINE_POULET

Rendement : 1 terrine d'environ 4 po x 9,5 po ou 10 cm x 24 cm

  • 550 g de poitrine de poulet sans la peau
  • 450 g de chair à saucisses sans gluten (ici saucisse Lorraine porc/veau)
  • zeste d'un citron
  • 1 oeuf entier
  • 100 ml de vin blanc sec
  • sel 15g/kg
  • poivre du moulin
  • 4 ou 5 feuilles de sauge fraîches, ciselées
  • + 3 feuilles de sauge pour la déco

Préchauffer le four à 350°F ou 180°C et préparer le moule. J'ai utilisé un moule à pain en silicone ce qui m'a évité d'avoir à le préparer. Si on utilise un moule en verre ou en métal, bien le graisser et couper deux feuilles de papier parchemin, l'une dans le sens de la longueur et l'autre dans la largeur, en laissant dépasser 2 ou 3 pouces de chaque côté, ce qui permettra de démouler la terrine facilement.

Dans mon cas, j'avais deux grosses demi poitrines et trois aiguillettes ou filets. Prélever les aiguillettes ou filets des demi poitrines et mettre de côté. Couper la chair des poitrines en gros morceaux et les déposer dans le bol du robot culinaire. Défaire les saucisses et mettre aussi la chair dans le bol du robot. Ajouter l'oeuf, le vin blanc, les feuilles de sauge ciselées et les zestes de citron. Activer le robot pour obtenir une masse de viande hachée. Peser celle-ci, ainsi que les aiguillettes ou filets, et calculer 15 g (1 c. à soupe) de sel par kilo de viande. Remettre dans le bol et activer pour bien répartir le sel. Quand j'ai goûté la terrine encore tiède, elle m'a paru un peu trop salée. J'ai d'abord pensé que c'était à cause des saucisses qui étaient salées mais, une fois refroidie, la terrine était juste parfaite.

Déposer la moitié de ce mélange dans le moule en tassant un peu et en lissant avec le dos d'une cuillère. Déposer les aiguillettes ou filets sur la viande, en diagonale dans mon cas, et recouvrir du reste de la viande en tassant bien. Disposer les feuilles de sauge sur la terrine avant d'enfourner.

Cuire 45 à 50 minutes ou jusqu'à ce que la température ait atteint 165°F ou 64°C au thermomètre à viande. Laisser refroidir avant de démouler.

TERRINE_POULET_2

On peut la déguster avec une mayonnaise, dans laquelle on aura ajouté quelques feuilles de sauge ciselées, et quelques tranches de baguette sans gluten et une petite salade verte pour un souper sur la terrasse, par un beau soir d'été.

Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.

**Les Carnets de Miss Diane**