La pêche Melba a été créée à Londres, entre 1892 et 1896, par le chef Auguste Escoffier, qui dédia ce dessert à Nelly Melba, célèbre cantatrice australienne. Il se compose d'une demi-pêche pochée dans un sirop vanillé léger, accompagnée de glace à la vanille et de coulis de framboise. L'ajout de crème fouettée ou Chantilly et d'amandes effilées n'est venu que plus tard. Ici j'ai fait ce dessert dernièrement alors que les fruits sont en abondance. J'avais quelques belles pêches et des framboises, l'idée m'est donc venue de faire ce dessert tout simple mais délicieux.

P_CHES_MELBA

Rendement : 2 portions à multiplier à volonté

  • 2 belles pêches pas trop mûres
  • 1/2 tasse de sucre (100 g)
  • 1/2 gousse de vanille
  • 1 1/2 tasse d'eau, filtrée de préférence (375 ml)
  • 1 tasse de framboises fraîches ou surgelées (+ ou -150 g)
  • 1 c. à table de sucre à glacer
  • 2 grosses boules de glace à la vanille, ici sans lactose
  • 1 c. à soupe d'amandes effilées ou tranchées

Verser l'eau dans une casserole, ajouter le sucre (1/2 tasse), les grains de vanille et la demi gousse fendue en deux. Mélanger et porter à ébullition.

Dans un petit bol rempli d'eau bouillante, plonger les pêches de manière à ce qu'elles soient bien immergées. Les laisser dans l'eau pendant au moins une minute. Retirer les pêches, les passer sous l'eau froid du robinet et les peler à l'aide d'une petit couteau d'office. Couper les pêches en deux, retirer leur noyau et les plonger dans le sirop bouillant. On peut couper ces moitiés encore en deux pour obtenir des quartiers.

Baisser le feu et pocher les fruits pendant une dizaine de minutes, à petit frémissement. Puis retirer la casserole du feu et laisser les pêches refroidir dans ce sirop.

Pendant ce temps, déposer les framboises et le sucre à glacer dans la jarre du mélangeur. Actionner jusqu'à l'obtention d'une belle purée. Passer cette purée au travers d'un tamis afin d'en enlever toutes les graines. Conserver ce coulis au frais.

Au moment du service, faire rôtir les amandes quelques minutes dans une poêle à sec.

Déposer les demies ou quartiers de pêches dans un bol à dessert, ajouter une boule de glace à la vanille, verser le coulis sur le tout et décorer de quelques amandes grillées. Servir, comme ici, accompagné d'une tuile dentelle au sirop. À remarquer que l'on pourrait utiliser le sirop qui a servi à pocher les pêches.

  • 20 g de beurre mou
  • 35 g de sucre glace
  • 20 g de sirop, ici sirop de noisettes
  • 15 g de farine sans gluten

Dans un petit bol, fouetter le tout à l'aide d'une mixette. Réfrigérer environ 30 minutes. Sur une plaque à biscuits recouverte d'un papier parchemin, déposer de très petites quantités (environ 1/2 c. à thé), en les espaçant d'environ 3 pouces ou 6 cm car elles vont étendre beaucoup à la cuisson. Cuire au four à 350°F ou 180°C durant 6 ou 7 minutes. Attendre quelques minutes au sortir du four et les étaler sur un papier absorbant.

Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.

**Les Carnets de Miss Diane**