Je me suis inspirée ici d'une recette du blogue "Vite une recette" de Marie-Ève Laforte mais, alors qu'elle a fait ces biscuits avec des flocons d'avoine, j'ai plutôt choisi de les faire avec des céréales de riz croustillants, Rice Krispies sans gluten, et ce fut un vrai succès. Il y a toutefois un "hic", on devient tellement accrocs à ces bouchées que l'on ne peut pas s'empêcher d'en reprendre une fois qu'on les a goûtées!

J'ai utilisé du beurre d'arachides croquant, naturel, qui ne contient pas de sucre, pas de sel ni d'huile végétale. Quant aux quantités, j'ai dû ajouter des céréales car je trouvais mon mélange un peu trop liquide. De plus, alors que Marie-Ève a obtenu 2 douzaines de biscuits, j'en ai fait 65... oui, oui, on a bien lu, probablement à cause des différentes céréales et elle a dû les faire un peu plus gros. Si on n'est que deux, des adultes en plus, on pourra très bien réduire la recette de moitié. Mais pour une fête d'enfants, les quantités sont tout à fait appropriées.

J'ajouterai qu'il faut impérativement les conserver au frigo et ne les sortir qu'à la dernière minute car ces bouchées ont tendance à fondre très rapidement.

BOUCH_ES_CHOCO_ARACHIDES

Rendement : ± 60 bouchées

  • 1 tasse de beurre d'arachides, crémeux ou croquant (300 g)
  • 1/2 tasse de miel (165 g)
  • 1/2 tasse d'huile de coco (115 g)
  • 3 tasses ou plus de céréale de riz croustillant, sans gluten (± 200 g)
  • 1 tasse de brisures de chocolat noir (185 g)
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • 1/2 tasse d'arachides émiettées (facultatif)
  • noix de coco râpée, non sucrée (pas mesurée, j'ai utilisé un restant)

Préparer des plaques à biscuits en les recouvrant de papier parchemin ou d'un tapis de silicone. J'ai aussi utilisé des petits moules en silicone individuels.

Combiner dans une casserole (j'ai utilisé un bain-marie) le beurre d'arachides, le miel, l'huile de coco et la vanille. Faire chauffer à feu doux en mélangeant avec un fouet. Lorsque le mélange est liquide et homogène, ajouter les brisures de chocolat et mélanger jusqu'à ce qu'elles soient fondues.

Déposer les céréales et la noix de coco dans un grand saladier et verser le mélange au chocolat sur celles-ci. Bien mêler à l'aide d'une spatule. On peut ajouter des céréales si le mélange semble trop liquide.

À l'aide de deux cuillères à thé, former de petites quenelles et les déposer sur les plaques ou dans de petits moules en silicone. Transférer la ou les plaques au frigo pour faire prendre, pendant environ 30 minutes avant de déguster.

Les biscuits se conservent au frigo pendant au moins 1 semaine et ils peuvent également être congelés.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**