750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
23 mars 2015

Pain aux bananes et aux brisures de chocolat, sans gluten

J'avais fait ce pain aux bananes et aux brisures de chocolat alors que mon blogue n'en était qu'à ses débuts. J'avais emprunté la recette d'une blogueuse dont le blogue est maintenant fermé et, à cette époque, on ne trouvait que très peu de farine certifiée sans gluten. J'avais donc utilisé que de la farine de riz et le pain était très friable. De plus, la photo que j'en avais fait était tellement affreuse que personne n'a dû être tenté par cette recette. Je l'ai refait dernièrement et j'ai pensé qu'il ferait un excellent goûter de Pâques pour les enfants vu qu'il ne contient aucune épice. Que du chocolat dans une pâte aux bananes! Un vrai délice. Avec un verre de lait ou une tasse de chocolat chaud pour les enfants, ou avec un thé ou un café pour les grands.

Comme c'est mon habitude, j'ai fait deux mini-pains mais on peut très bien ne faire qu'un pain régulier. Évidemment, la texture est celle d'un cake ou gâteau plus qu'un pain mais vu la forme, je l'ai quand même appelé un pain.

PAIN_BANANES_CHOCOLAT

Rendement : 1 pain régulier ou 2 mini-pains

  • 90 g de beurre ramolli

  • 140 g de sucre

  • 2 oeufs

  • 180 g de farine tout-usage sans gluten (ici Cuisine Soleil)

  • 2 c. à café de poudre à pâte sans gluten (levure chimique)

  • 1 pincée de sel

  • 2 bananes mûres, écrasées à la fourchette

  • 60 g de brisures de chocolat mi-sucré

Préchauffer le four à 350°F ou 170°C et préparer le ou les moules en les beurrant s'ils ne sont pas en silicone.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à lever et le sel et mélanger au fouet à main pour bien aérer le mélange.

Au batteur sur socle, mélanger le beurre et le sucre afin d'obtenir un mélange onctueux. Ajouter les oeufs, un à la fois, puis la purée de bananes.  Ajouter les ingrédients secs au premier mélanger, puis les brisures de chocolat et déposer dans un moule à pain ou à cake. Cuire pendant 50 minutes pour un seul moule et 35 minutes pour de petits moules. Démouler et laisser refroidir.

Je suggère fortement d'attendre au lendemain avant de trancher le pain car il est quand même un peu friable. Sa texture est tendre et moelleuse et il est vraiment délicieux.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou miss Diane ! Recette qui fait l'unanimité ; j'ai remplacé le beurre par 2 grosses cuillères à soupe de beurre de coco : c'est divin. Merci encore de vos bonnes recettes ! Chrystelle
Répondre
M
Bonsoir Miss Diane<br /> <br /> Ce pain aux bananes est excellent! J'ai remplacé les pépites par des pacanes pour que ce soit moins sucré. La texture est impeccable et le gout délicieux. <br /> <br /> Merci
Répondre
A
une belle recette gourmande !
Répondre
N
La texture semble parfaite <br /> <br /> les brisures de chocolat avec la banane... hummm j'adore<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
D
Avec ce temps, il vaut mieux cuisiner les bananes. Vivement nos légumes du printemps. Bisous
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 329
Publicité