750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
1 décembre 2013

Gâteau au fromage cottage sans gluten et sans lactose

Oui, oui, vous avez bien lu, ce gâteau est entièrement sans gluten et sans lactose. Assez surprenant pour un gâteau au fromage mais c'est vraiment vrai et c'est aussi délicieux.

Dernièrement, j'ai découvert ce fromage cottage, 2% MG, sans lactose, du Choix du Président. Peut-être existe-t-il depuis longtemps mais ce n'est que récemment que je l'ai découvert. Je l'ai donc acheté en me demandant comment je pourrais bien l'utiliser. C'est alors que je me suis souvenue avoir fait un gâteau au fromage cottage, il y a de cela très, très longtemps (un peu plus et je vous disais mon âge!), une recette de Margot Oliver (encore une autre d'un autre âge) et il avait été très apprécié par mes invités de l'époque.

Pour faire le dit gâteau, j'aurais eu besoin de chapelure de biscuits graham. Mais voilà, cette chapelure n'est pas sans gluten. J'ai donc découvert aussi une chapelure "style Graham" de la marque Kinnikinnick. Non, elle n'est pas québécoise mais canadienne puisque fabriquée en Alberta.

J'ai aussi remplacé le beurre par de l'huile de coco. J'avoue avoir hésité longtemp à utiliser cette huile à cause de sa forte teneur en acides saturés mais, on retrouve de plus en plus de recettes contenant cette huile et je me serais laissé dire qu'elle ne serait pas aussi néfaste qu'on le pensait. En passant, j'aimerais bien qu'un expert en la matière me dise ce qu'il en pense.

Ceci étant dit, je n'ai fait que la moitié de la recette de madame Oliver. Je vais mettre les ingrédients de la recette complète et ce que j'ai fait entre parenthèses. Voici donc le gâteau au fromage cottage de Margot Oliver, version Miss Diane.

GATEAU_FROMAGE_1

Rendement : 1 gâteau de 9 pouces de diamètre ou 23 cm (Le mien avait 8 pouces ou 20 cm)

  • 1 1/2 tasse de chapelure "style Graham" (1 tasse ou 100 g)
  • 2 c. à table de sucre blanc ou brun (4 c. à thé de sucre de canne)
  • 1/4 tasse de beurre fondu (1/4 tasse d'huile de coco)
  • 2 contenants de 16 oz de fromage cottage (1 contenant de 500 g, sans lactose)
  • 5 oeufs (2 gros oeufs)
  • 1/2 tasse de farine (1/4 tasse de fécule de pommes de terre 40 g)
  • 1 tasse de sucre (1/2 tasse de sucre ou 100 g)
  • 2 c. à thé de zeste de citron (1/2 citron râpé)
  • 2 c. à table de jus de citron (1 c . à soupe)
  • 1/2 c. à thé de vanille
  • 1 tasse de crème double 35% (1/2 tasse de crème sans lactose 125 ml)

Préchauffer le four à 350°F ou 180°C et préparer un moule à ressort de 9 pouces de diamètre (8 pouces dans mon cas).

Mélanger la chapelure, le sucre et l'huile de coco et l'étendre au fond du moule, en pressant légèrement. Réfrigérer jusqu'au moment d'utiliser.

Passer le fromage au tamis dans un bol (c'est loooong!). Ajouter les oeufs, un à la fois, en battant bien après chaque addition. Mêler la farine et le sucre et ajouter le tout au mélange de fromage, en battant. Ajouter le zeste et le jus de citron, ainsi que la vanille.

Fouetter la crème et l'incorporer à la préparation. Verser sur la croûte dans le moule à ressort. Cuire au four, 1 heure ou moins ou jusqu'à ce que le tout soit pris. Laisser refroidir dans le moule et réfrigérer ensuite.

Au moment du service, recouvrir de la garniture suivante. Au lieu de fraises, j'ai choisi d'utiliser des cerises griottes rapportées l'été dernier des Délices de Compton.

  • 2/3 tasse de sucre (135 g)
  • 1 c. à soupe de fécule de maïs
  • 1 c. à soupe de Limoncello (ou jus de citron)
  • 1 tasse d'eau
  • 200 g de cerises surgelées

Mêler le sucre et la fécule de maïs dans une petite casserole. Ajouter l'eau et la Limoncello et porter au point d'ébullition en remuant constamment. Lorsque le sirop est épaissi et transparent, ajouter les cerises, baisser le feu et laisser cuire doucement.

Au moment de servir, répandre un peu de la garniture de cerises encore tiède sur le gâteau ou sur chaque portion. Un pur délice!

GATEAU_FROMAGE_2

**Les textes et photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Diane,<br /> <br /> Moi, ça n'est pas un commentaire, mais une question.<br /> <br /> Comme les cerises fraîches sont en ce moment délicieuses, quelle serait la quantité<br /> <br /> à utiliser pour la garniture du gâteau au fromage, ci-haut? Et, aurais-je autres corrections à apporter?<br /> <br /> Merci déjà!<br /> <br /> L'autre Diane
Répondre
C
Extra !!!
Répondre
V
Tu me fais rire quand tu dis que le tamisage est long ! Ce gâteau semble très léger et la sauce doit lui apporter de la fraîcheur et un brin d'acidité.
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 329
Publicité