750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
28 novembre 2013

Sablés aux noisettes et au grué de cacao, sans gluten

Dernièrement, j'ai vu ces biscuits chez Doria et j'ai tout de suite eu envie de les faire. Mais voilà! J'ai bien en ma possession une boîte de ce fameux grué de cacao ou éclats de fève de cacao mais je ne la retrouve plus. Étant bien décidée à la retrouver car je tenais absolument à faire ces biscuits, j'ai fouillé dans ma galère (lire mon garde-manger), j'ai sorti des tiroirs et j'ai retrouvé l'objet de mes recherches par terre, sous le dernier tiroir du bas, bien qu'elle ait été bien rangée trois tiroirs plus haut. Bon, il paraît que cela arrive dans les meilleures familles.

Pour ceux ou celles qui ne connaissent pas ce produit, le grué est l'éclat de fève de cacao torréfié puis concassé. Il s'agit d'une étape intermédiaire au cours du processus de fabrication du chocolat, lorsque le concassage et le broyage sont faits sur des machines différentes. Il sera ensuite broyé en poudre ou en pâte. Source : Wikipédia.

BISCUITS_GRUE_CACAO

Rendement : une vingtaine de biscuits

  • 190 g de farine sans gluten tout-usage
  • 50 g de noisettes moulues finement
  • 1 oeuf
  • 100 gr de beurre mou
  • 70 g de sucre
  • 1 c. à thé de sucre vanillé
  • 1 c. à thé de poudre à pâte ou levure chimique
  • 30 g de grué de cacao ou éclats de fève de cacao

Préchauffer le four à 350°F ou 180°C, chaleur tournante ou convection, et préparer deux plaques à biscuits en les recouvrant de papier parchemin.

Dans un grand récipient, mélanger, à l'aide d'un fouet à main pour bien aérer le contenu, la farine, la poudre de noisettes, le sucre et la poudre à pâte. Faire un puits au centre et ajouter l'oeuf et le beurre. Remuer tout d'abord avec une spatule ou une cuillère de bois. Ajouter les éclats de fève de cacao et continuer de malaxer la pâte à la main pour obtenir une belle boule homogène et souple.

Façonner des petites boules de pâte (pour moi, 25 g chacune) et les déposer sur les plaques à biscuits avant de les aplatir légèrement.

Enfourner les plaques et cuire environ 15 minutes. Refroidir sur une grille.

BISCUITS_GRUE_CACAO_2

Ces biscuits sont craquants et tendres à l'intérieur. Ils sont vraiment délicieux. Ils accompagneront à merveille un café en milieu d'après-midi.

**Les textes et photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ils sont très bons, je les ai faits avec des pépites de chocolat.
Répondre
C
Des cookies bien gourmands en tout les cas.<br /> <br /> Apparemment d'autres sont passés avant moi, donc dommage je ne pourrai en prendre un ou deux pour mon dessert.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Co
Répondre
N
Ils se plairaient bien dans la boite à biscuits de M. Nuage de Lait ;-)<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
M
Désolée Lady, l'homme est passé avant toi..!
Répondre
D
Moi aussi j'aime beaucoup ton idée. J'ai toujours du grué à la maison donc c'est une bonne idée. Bisous
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 535
Publicité