Cette année, nous avons fêté la St-Sylvestre avec un couple de bons amis. Nous avions choisi de ne faire que des petites bouchées, un peu ce qu'il convient maintenant d'appeler un cocktail dînatoire. Chacun de notre côté, nous avons fait différentes petites choses et nous avons ainsi mangé et bu pendant toute la soirée et une bonne partie de la nuit. Tout avait été préparé avec minutie de sorte que nous nous sommes bien régalés.

TABLE_JOUR_DE_L_AN

La première chose que j'ai présentée fut une crème brûlée au foie gras. Il faut dire que j'avais bien hésité car j'étais plutôt sceptique quant au goût. Dominique du blogue "Provence sans gluten" avait tenté de me convaincre déjà mais ce n'est qu'en en goûtant au Canard libéré, là où je me procure mes produits de canard, que j'ai réalisé à quel point c'est délicieux. J'ai donc fait de tout petits ramequins et la seule chose que j'ai regrettée c'est de ne pas en avoir fait avant.

CREME_BRULEE_FOIE_GRAS

Rendement : 2 portions ou 4 mini-ramequins

  • 50 g de foie gras (environ 2 oz)
  • 1 jaune d’œuf
  • 50 ml de crème épaisse sans lactose
  • 50 ml de lait sans lactose
  • Sel et poivre
  • Cassonade pour caraméliser

Mixer le foie gras au robot. Ajouter le jaune d’œuf et mixer de nouveau. Incorporer la crème, le lait, 1 pincée de sel et le poivre et mixer pour obtenir un appareil lisse et homogène.

Préparer un plat à gratin qui servira de bain-marie. Verser la préparation dans de petits ramequins et déposer ceux-ci dans le plat. Ajouter de l’eau bouillante aux trois quarts des ramequins et cuire à 300°F ou 150°C pendant 30 minutes.

Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Au moment de servir, saupoudrer de cassonade et passer sous le chalumeau ou le grill pour caraméliser.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE