Mes deux soeurs sont de vraies amours! Chaque fois qu'elles nous reçoivent, elles font tout en leur possible pour nous servir des plats sans gluten. Ce noisetier, ma soeur Suzanne nous l'a servi dernièrement et nous l'avons tellement aimé que je lui ai demandé la recette. Toutefois, contrairement au sien qui était volumineux, recouvert d'une délicieuse crème fouettée au chocolat, au rhum et au café, j'ai servi le mien en toute petite quantité et j'ai utilisé une ganache au chocolat et au lait de coco, de quoi en faire un dessert plus léger, régime pré-vacances oblige. Il a fait notre bonheur et celui de mon amie Nancy venue prendre un café avec moi.
Je mets ici la recette entière même si je n'en ai fait que la moitié, ce qui m'a donné deux petits gâteaux de 12 cm de diamètre.
Rendement : 2 gâteaux de 9 po (23 cm) à superposer
-
1 tasse de noisettes mondées (100 g)
-
2 c. à soupe de farine sans gluten
-
2 1/2 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
-
3/4 tasse de sucre (150 g)
-
4 oeufs
-
100 g de chocolat noir 70%
-
100 ml de lait de coco léger
Préchauffer le four à 350°F ou 180°C et beurrer deux moules ronds de 23 cm ou 9 po de diamètre.
Déposer les noisettes, la farine, la poudre à pâte, le sucre et les oeufs dans le contenant du mélangeur ou du robot et actionner l'appareil jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Verser celle-ci dans les moules à gâteaux beurrés. Cuire de 25 à 30 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Laisser refroidir.
Faire fondre le chocolat et le lait de coco au four à micro-ondes et agiter de façon à obtenir une belle ganache. L'étaler sur un des gâteaux, recouvrir de l'autre et étaler de nouveau de la ganache. Recouvrir de noisettes grossièrement hachées.
Laisser refroidir à température ambiante et ne pas ranger au frigo sous peine de voir le chocolat blanchir.