750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
31 août 2010

Risotto au basilic et aux tomates séchées, sans gluten

J'ai déjà lu quelque part que l'on ne peut réussir un bon risotto si on n'a pas d'abord un excellent bouillon de poulet. Le dernier bouillon que j'ai fait devait être drôlement bon car le risotto était vraiment excellent. Faut dire que je dis toujours, devant un risotto, qu'il est mon meilleur à vie! Je ne peux maintenant rien dire de plus concernant ce risotto au basilic et aux tomates séchées.

RISOTTO_BASILIC

Rendement : 4 portions

  • 5 tasses de bouillon de poulet (maison, de préférence) (1,25 l)

  • 1 c. à table d'huile d'olive

  • 3 c. à table de beurre

  • 1 petit oignon, finement haché

  • 10 feuilles de basilic frais, ciselées + quelques feuilles pour garnir

  • 6 à 8 demi-tomates séchées dans l'huile, tranchées en lanières

  • 1 3/8 tasses de riz à risotto (arborio ici) (250 g)

  • 2 c. à table de noix de pin, torréfiées à la poêle

  • 1 tasse de parmesan râpé (100 g)

  • sel et poivre

Porter le bouillon de poulet à ébullition, puis réduire le feu pour obtenir un léger frémissement pendant la préparation du risotto.

Dans une casserole à fond épais, chauffer l'huile et 2 c. à table de beurre, sur feu moyen, jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Ajouter les oignons, les 3/4 du basilic et les tomates et remuer pour bien répartir les saveurs.

Réduire le feu à moyen-doux et ajouter le riz jusqu'à ce qu'il devienne légèrement translucide, soit environ 2 à 3 minutes. Ajouter graduellement le bouillon, une louche à la fois en remuant bien jusqu'à ce qu'une bonne partie du liquide soit absorbé. Continuer de cette façon pendant 20 minutes, ou jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé et que le riz soit crémeux et croquant à l'intérieur. Il se peut qu'il reste du bouillon. Assaisonner au goût.

Retirer du feu et ajouter le reste du beurre (1 c. à table). Puis, incorporer délicatement le reste du basilic ciselé et le Parmesan jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu.

Servir dans des bols réchauffés et garnir de feuilles de basilic et de noix de pin. Puis, déguster avec un bon p'tit vin blanc. À remarquer, ce risotto ne contient pas de vin.

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hummmm ça a l'air délicieux!!!Et avec du basilic en plus :) Profitons en avant que le froid ne nous prive de cette herbe!
Répondre
T
Je suis convaincue qu'un excellent risotto doit être fait à partir de bouillon maison. Le tien est vraiment beau. Le plus beau!
Répondre
M
Je comprends très bien votre question et j'aurais dû mettre des explications sur mon billet.<br /> <br /> J'ai en main une liste des fromages à consommer aisément parce qu'ils ne contiennent pas ou plus de lactose suite au processus de fabrication, C'est le cas, entre autres, du Cheddar, du Brick, du Colby et du Havarti, de même que du Suisse.<br /> <br /> Cette liste contient aussi des fromages à consommer de façon occasionnelle et le Parmesan en fait partie. Il est toutefois essentiel d'utiliser du vrai Parmesan et non de ce contenant dit Parmesan mais qui contient aussi d'autres fromages.<br /> <br /> L'intolérance au lactose se situe à différents niveaux; on peut l'être à 50%, à 70% mais rares sont ceux qui le sont à 100%. Pour le savoir, il faut vraiment se connaître, soit en manger une petite quantité à la fois et attendre de voir si on a des réactions.
Répondre
H
C'est joli, comme nom, noix de pin ... Ici, on les appelle les pignons ... Ton risotto, il est superbe ! ;o)<br /> Bisous<br /> Hélène
Répondre
N
Si vous cuisinez sans lactose pourquoi y a t-il du fromage parmesan dans la recette? serait-ce un fromage sans gluten? Désolée si ma question est idiote mais je ne comprend pas pouvez-vous m'éclairer? <br /> <br /> Merci<br /> <br /> Nath
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 180
Publicité