750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
3 septembre 2010

Escalopes de porc, sauce aux pommes, et polenta aux pois verts, sans gluten

Les pommes ont déjà fait leur apparition sur nos marchés et cela nous donne le goût de croquer dans un beau fruit sucré, juteux, à peine acidulé. J'ai utilisé ici une Jersey Mac, une variété qui m'était jusqu'ici inconnue. Elle est considérée comme étant acidulée, sucrée et aromatique et j'ajouterai qu'elle s'est très bien comportée dans cette sauce. Accompagnée de poivron rouge et de romarin, elle a fait des merveilles sur des escalopes de porc avec une belle polenta aux petits pois.

PORC_SAUCE_POMMES

Rendement : 4 portions

  • 1 c. à table de beurre

  • 1 c. à table d'huile végétale

  • 4 escalopes de porc de 150 g chacune, 1/4 po d'épaisseur (6 mm)

  • 2 échalotes sèches, hachées finement

  • 1 pomme, pelée, épépinée et taillée en petits dés

  • 1/2 poivron rouge, taillé en petits dés

  • 3 c. à table de jus de pomme

  • 3/4 tasse de bouillon de volaille (300 ml)

  • 1 c. à thé de feuilles de romarin hachées finement

  • sel et poivre frais moulu

Dans un poêlon, chauffer le beurre et l'huile à feu moyen-vif, puis faire dorer les escalopes des deux côtés. Les retirer du poêlon et réserver au chaud.

Dans le même poêlon, faire cuire, 1 à 2 minutes, à feu moyen, les échalotes hachées, la pomme et le poivron. Verser le jus de pomme, le bouillon de volaille et le romarin et porter à ébullition.

Assaisonner. Servir les escalopes accompagnées de la sauce aux pommes et au romarin et de polenta aux petits pois verts.

Pour la polenta :

  • 150 g de polenta (la plus fine)

  • 1 c. à thé d'huile d'olive

  • 3 tasses d'eau (750 ml)

  • sel

  • 3 c. à soupe de beurre

  • 80 g de fromage parmesan râpé

  • 1 tasse de petits pois verts surgelés

Faire chauffer l'huile sur feu moyen-doux et y jeter la polenta; remuer pour bien humecter. Ajouter l'eau, saler et poivrer, et brasser régulièrement jusqu'à ce que le liquide soit absorbé et que la polenta se détache des bords de la casserole. Ajouter le beurre, le parmesan et les pois à peine décongelés. Rectifier l'assaisonnement, couvrir et laisser reposer 5 minutes. Pour servir, utiliser un emporte-pièce de la forme de son choix.

IMPRIMER LA RECETTE     Imprimante

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Hmm trop bonne cette petite assiette!! Miam!!
Répondre
S
Beaucoup de finesse et de saveurs pour cette recette toute douce... je suis également séduite par ton sorbet aux pêches... bises
Répondre
M
D'un coup, j'ai envie de polenta... et pourquoi pas avec les cèpes que j'ai trouvé ce matin?
Répondre
T
Je sais, il y a déjà des Cortland sur le marché. Belle recette!
Répondre
S
J'aime cuisiner le porc , les pommes et la polenta ta recette est un vrai beau cadeau pour moi toutes les saveurs que j'aime sont dans cette belle et délicieuse recette !!!! merci ....<br /> Je te souhaite une très belle recette <br /> A+++Sacha
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 535
Publicité