L'été, j'aime bien cuisiner le poulet car on le mange en repas chaud une première fois, puis on utilise le reste en salade ou en sandwich. La semaine dernière, j'ai fait celui-ci, à saveur un peu chinoise, et je l'ai servi avec un riz pilaf et des petits pois mange-tout. Cette recette est idéale pour la cuisson au barbecue mais, comme il faisait très chaud, j'ai préféré le cuire au four, surtout que nous avons maintenant la climatisation dans l'appartement. Toutefois, il aurait eu meilleure allure et aurait été un peu moins "pâlot" si cuit sur le gril et, à bien y penser, j'aurais pu allumer le gril au dernier moment afin de lui donner un petit aspect grillé... Ce sera pour une prochaine fois.

Ajout du 16 juillet : Pour un retour sur ce poulet, voir le billet suivant.

Dans cette marinade, le jus d'orange agit comme un attendrisseur naturel à cause de son acidité. Quant à la sauce Hoisin, elle lui donne ce petit goût à caractère asiatique si recherché. Celle que j'ai utilisée est sans gluten; elle est de la marque Premier Japan et je l'ai dénichée à mon épicerie naturelle préférée, VIVA du Marché public 440.

POULET_ORANGE_HOISIN

Rendement : 4 portions

  • 1/2 tasse de jus d'orange naturel (125 ml)

  • 1/2 tasse de sauce hoisin sans gluten

  • 1 c. à soupe de gingembre frais râpé

  • 4 poitrines de poulet (ou hauts de cuisse) désossées et sans la peau

  • 2 oignons verts, coupés en fines lamelles

  • graines de sésame grillées

Mélanger le jus d'orange, la sauce hoisin et le gingembre. Placer le poulet et la moitié de la sauce dans un sac refermable. Laisser mariner le tout au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes ou jusqu'à 24 heures.

Préchauffer le four à 375°F (190°C) si on choisit la cuisson au four. Retirer la viande de la marinade et la sécher en la tapotant avec un papier essuie-tout; jeter la marinade utilisée. Badigeonner les morceaux avec le reste de la marinade réservée et déposer sur grille au-dessus d'une lèchefrite munie d'un papier aluminium. Cuire 10 minutes, puis retourner la viande après l'avoir badigeonnée d'encore un peu de marinade. Cuire jusqu'à ce qu'elle soit complètement cuite. Pour un aspect "grillé", allumer le gril du four durant les dernières minutes de cuisson.

Pour la cuisson au barbecue, préchauffer le gril à température mi-élevée. Badigeonner légèrement le poulet d'huile. Le faire griller pendant 2 minutes, puis le badigeonner uniformément de la marinade réservée. Réduire le gril à température moyenne et faire griller le poulet en le tournant et en le badigeonnant souvent de marinade, pendant 10 à 12 minutes de plus ou jusqu'à ce qu'il soit bien cuit.

Au moment de servir, parsemer le poulet des lamelles d'oignon vert et de graines de sésame. Pour des petits pois mange-tout à saveur asiatique, les cuire à l'eau bouillante salée durant 3 ou 4 minutes. Ils doivent rester croquant. Les refroidir sous l'eau glacée et les remettre dans la casserole avec un peu d'huile de sésame pour les réchauffer à nouveau. Parsemer de gomasio.

Je donnerai prochainement ma recette de riz pilaf, celle que je fais depuis des années et qui en a régalé plus d'un.

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**