Normalement, il ne devrait pas y avoir de gluten dans la mayonnaise mais, comme souvent les compagnies fabriquent aussi des produits qui en contiennent, il peut être question de contamination croisée. Alors, pour être certain qu'un aliment ne contient aucun gluten, il faut le faire soi-même. C'est un peu le cas pour la mayonnaise mais, malheureusement, on n'a pas tous le temps de le faire. J'ai donc contacté la compagnie qui fabrique celle que je préfère, la Hellman's, dont j'adore la mayonnaise à l'huile d'olive, et on m'a assurée que "tout produit Hellmann's est fabriqué dans une installation sans gluten". On m'a toutefois avisée que "des changements peuvent être apportés aux produits à n'importe quel moment, afin de satisfaire les préférences de la majorité des consommateurs de nos produits.  Si c'est le cas, l'étiquette sur le produit indiquera clairement un ingrédient comportant du gluten (blé, orge, seigle ou avoine), car ces derniers sont toujours listés sur nos emballages comme étant des allergènes communs". Alors, qu'on se le tienne pour dit.

J'ai aussi contacté la compagnie Kraft pour savoir si leur mayonnaise et leur sauce à salade "Miracle Whip" étaient exemptes de gluten, mais j'attends encore leur réponse.

MAYONNAISE_MAISON

Pour ceux et celles qui auraient l'idée de faire leur propre mayonnaise maison, voici la recette inratable de Madame Jehane Benoit. Comme elle le dit, les oeufs et l'huile doivent être à la température ambiante pour une mayonnaise parfaitement réussie. Voici donc sa méthode :

  • 1 oeuf entier ou 2 jaunes d'oeufs (je préfère un oeuf entier car moins riche)

  • 1/2 c. à thé de sel

  • 1/4 c. à thé de poivre

  • 1/2 c. à thé de moutarde en poudre ou 1 c. à thé de moutarde (je préfère celle de Dijon)

  • 2 c. à soupe de vinaigre de cidre ou de jus de citron (je préfère le citron)

  • 1 tasse d'huile végétale (canola, colza ou olive) (250 ml)

Dans le récipient du mélangeur, mettre l'oeuf, le sel, le poivre, la moutarde, le vinaigre et 1/4 de tasse (50 ml) d'huile. Couvrir et actionner l'appareil à vitesse maximum pendant 1 seconde. Sans arrêter l'appareil, soulever le couvercle et ajouter petit à petit le reste de l'huile, en un mince filet. Battre jusqu'à ce que la mayonnaise soit ferme et crémeuse.

Pour obtenir une mayonnaise verte, ajouter 4 brins de persil, 3 feuilles d'épinards crus et, si possible, quelques brins de cresson. À mon avis, on peut ajouter les herbes de son choix.

Pour une mayonnaise rosée, ajouter 1 tomate fraîche pelée et coupée en quatre, 1 c. à soupe de sauce chili, 1 petite gousse d'ail et 3 brins de persil frais. Ou pourquoi pas un peu de ketchup..? Battre au mélangeur pendant 1 minute.

Loin de moi l'idée ici de faire la promotion d'un produit ou d'un autre, ma mission est seulement d'aider les gens intolérants au gluten.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**