750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
17 février 2008

Galettes de courgettes, sans gluten

C'est influencée par une recette de Mamina, eh oui, encore elle, que j'ai préparé, l'autre jour, ce lunch à saveur végétarienne pour un midi de semaine. Après les agapes du temps des fêtes et les desserts sucrés et chocolatés de la Saint-Valentin, il faut revenir à de bonnes habitudes, tant pour préserver sa santé que pour maintenir son poids, ou le retrouver pour certains.

Galette_courgette

Accompagnées d'une salade verte, de melon et d'un jus de tomate, ces galettes ont constitué un excellent repas santé. La recette se trouve chez Mamina mais, comme je l'ai réduite et quelque peu modifiée, je la présente ici, pour une dizaine de petites galettes.

  • 1 courgette de belle grosseur

  • 1 gousse d'ail émincée finement

  • 1 oeuf

  • 1 c. à soupe de farine de riz ou de pommes de terre

  • un peu de thym frais

  • 2 c. à soupe de fromage râpé, du OKA dans mon cas (voir note)

  • un peu d'huile d'olive

  • sel et poivre

Laver la courgette sans l'éplucher et la détailler en allumettes ou la passer à la râpe à gros trous. Réserver.

Battre l'oeuf et ajouter le fromage râpé, la farine, le thym et l'ail. Saler et poivrer. Bien mêler avant d'ajouter délicatement les morceaux de courgette.

Faire chauffer l'huile et déposer des petits tas du mélange en les aplatissant avec le dos d'une cuillère. Cuire à feu moyen environ 2 minutes de chaque côté. Déposer sur un papier absorbant avant de servir.

Servies chaudes, ces galettes sont moelleuses à souhait et non croquantes car je n'y ai pas mis d'amandes. Si désiré, on peut les manger comme l'homme l'a fait, agrémentées d'un peu de ketchup. Vous ai-je dit qu'il en est un grand amateur? Voilà, c'est dit.

Note : L'oka est un fromage québécois du type Port Salut. Voir ce qu'on en dit sur Wikipédia.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Sans ketchup et une belle mâche, c'était succulent.
Répondre
L
c'est vraiment pas mal comme idée en + c'est très réussi :))) la photo est terriblement alléchante
Répondre
B
Elles me plaisent bien tes jolies galettes !
Répondre
N
Une bonne idée ces galettes! Ma pitchoune mangera-t-elle des courgettes de cette façon?!!!
Répondre
R
C'est tout grillé, comme ça donne envie ! <br /> Je vais tester ça très vite ... J'ai tout ce qu'il faut dans le frigo ! : D
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 102
Publicité