750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
18 septembre 2007

Crème-dessert à l'avocat, selon Brigitte

Chez nous, bien que sachant que l'avocat soit un fruit, nous ne le préparons jamais en dessert. Miss Diane a donc eu une curieuse de réaction quand elle a lu le billet de Brigitte du Café créole dans lequel elle mentionne que dans sa belle Guyane, on le prépare en dessert ou en boisson sucrée rafraîchissante. Elle a donc décidé de s'y essayer malgré qu'une dame rencontrée lors du pique-nique des blogueuses montréalaises lui ait appris que l'avocat de Brigitte n'était pas de la même variété que celui que l'on nous offre chez nous. Qu'à cela ne tienne, curieuse comme elle l'est, Miss Diane a préparé cette petite crème-dessert qui s'est avérée absolument délicieuse.

Quand elle a servi ce dessert, elle a joué aux devinettes avec l'homme et lui a demandé quel était l'ingrédient principal de cette crème. Il a d'abord affirmé savoir mais il était incapable de nommer la chose en question. Quand elle lui a mentionné l'avocat, il s'est écrié "C'est ça que je voulais dire!"... et il a ajouté que c'était vraiment délicieux.

Avocat_chocolat

La recette de Brigitte est ici mais Miss Diane a choisi d'y apporter quelques modifications à cause des exigences de la famille. Voici donc comment elle a procédé pour trois petite verrines, deux pour l'homme et une pour elle :

  • 2 avocats moyens

  • 2 ou 3 c. à soupe de sirop d'érable

  • 3 c. à soupe ou + de crème de soya Belsoy

  • 2 c. à soupe de rhum (10 ans d'âge, est-ce que c'est vieux?)

Après avoir pelé et coupé les avocats en morceaux, les mettre dans la jarre du mélangeur et actionner. Ajouter graduellement le reste des ingrédients jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse. Ne pas hésiter à ajouter de la crème si le mélange est trop épais. Verser dans des verrines et réfrigérer.

Malheureusement, le dessus s'est légèrement oxydé. Peut-être aurais-je dû couvrir les verrines de papier film avant de les mettre au frigo? Ou aurais-je dû mettre quelques gouttes de jus de citron en tout premier, alors qu'il n'y avait que les avocats dans le contenant? Je n'ai pas osé de peur que cela n'altère le goût, mais il me faudra trouver une solution pour la prochaine fois.

Quelqu'un a-t-il reconnu les petits gâteaux au chocolat et aux courgettes? Ils m'ont semblé tout à fait appropriés pour accompagner cette crème.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
R
JAI essayé cette recette et je n'ai pas aimé. Mon ami guyanais ( en guyane l'avocat est consommé sous forme de boisson-crème) à une recette DELICIEUSE:<br /> Pour un litre de boisson:<br /> - 2 avocats<br /> - La moitié d'une boite de lait concentré sucré.<br /> - 3 grands verre de lait.<br /> <br /> Mixer le tout. et buvez. Si la consistance de la crème est trop epaisse, ajouter du lait. Vous avez le choix, soit vous le buvez comme une boisson, soit vous le manger comme un crème dessert avec une cuillère.
Répondre
T
L'AVOCAT N'EST PAS UN lEGUME MAIS BIEN UN FRUIT !!!!! Alors arretez de dire "ah cest surprenant un legume en dessert".<br /> En plus je voudrai dire que dans d'autre pays l'avocat ne se mange QUE sucré ( nottament au Brésil). Les français ont d'autre gout.<br /> pour ma part je ne mange jamais l'avocat en entrée mais seulement en dessert. La première fois que je suis venu en france ( je suis canadien ) c'est une des choses qui ma le plus surpris, des avocats en entrée ou en plat c'est vraiment surprenant pour les étrangers.
Répondre
S
Avocat et courgette dans un dessert cela m'amuse et me plaît avec une préférebce et ube grande curiosité pour cette dernière recette !
Répondre
F
Pas mal!<br /> Je n'aurais jamais eu l'idée de ce mélange<br /> à gouter!<br /> Bises orangées
Répondre
N
Je ne savais pas non plus que l'avocat pouvait se consommer en dessert... Très surprenant. Je suis curieuse du gout de ces crèmes!<br /> Et tu restes dans l'originalité avec ton gâteau chocolat-courgettes!<br /> Bravo!
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 102
Publicité