Comme toute la blogosphère le sait déjà, le dimanche 9 septembre dernier avait lieu, au parc Lafontaine, le pique-nique des blogueurs montréalais. À cette occasion, Miss Diane avait confection quelques gâteaux dont un qu'elle avait déniché chez la Belle au Blé dormant. La Belle et Miss Diane ont quelque chose en commun, elles cuisinent toutes les deux sans gluten et ce cake au chocolat et aux courgettes avait l'air tellement bon que Miss Diane n'a pas pu résister. Heureusement d'ailleurs car il fut bien apprécié des blogueuses présentes au pique-nique.

Les deux autres gâteaux étaient des pains aux bananes, l'un agrémenté de pépites de chocolat dont la recette se trouve ici et l'autre, fait avec la même base mais dans lequel j'ai ajouté des canneberges séchées et des pistaches et saupoudré le dessus de sucre à la canneberge, cadeau de la gentille Bergeou.

Pique_nique_gateaux

Cette photo a été faite par Anna de La Cuisine d'Anna

Pour le gâteau chocolat-courgettes, la recette originale de la Belle est ici et voici mon adaptation pour un mini-cake et deux petits gâteaux que Miss Diane a servi la veille en dessert, avec un coulis de fraises. Tout aussi excellent..!

  • 100 g ou 1/2 courgette

  • 20 g + 100 g de sucre granulé

  • 80 g de poudre d'amandes

  • 2 blancs d'oeufs

  • 1 c. à soupe de crème de soya (Belsoy)

  • 150 g de chocolt noir à 70%

  • 50 g de farine de riz brun

  • sel

Préchauffer le four à 375°F ou 190°C.

Râper la courgette dans un bol. Ajouter 20 g de sucre, mélanger et garder en attente.

Mélanger la poudre d'amandes, préalablement torréfiée à la poêle, avec les blancs d'oeufs, la crème de soya et les 100 g de sucre restants.

Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au four à micro-ondes. L'ajouter au mélange. Ajouter la farine et le sel, ainsi que la courgette râpée. Verser cette pâte dans un moule à cake préalablement huilé. Cuire au four pendant 30 à 40 minutes.

Ce qui donne le moelleux à ce gâteau est sans aucun doute la courgette, même si le goût est vraiment imperceptible. Pour les récalcitrants, je pense que l'on pourrait la remplacer par une poire ce qui aurait le même effet et le gâteau serait tout aussi délicieux

Voici un peu de quoi avaient l'air les deux petits gâteaux faits avec ce qui restaient de pâte et que j'ai servis la veille avec un coulis de fraises.

Gateau_choco_courgette_fraise

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**